Nous suivre Industrie Pharma

Plasma : Baxter inaugure une unité géante à Vienne

Sujets relatifs :

,
Le groupe pharmaceutique américain a mis en service à Vienne en Autriche « une des plus grandes, modernes et efficaces unités mondiales d'extraction des éléments du plasma » pour la fabrication de médicaments, indique Markus Reinhard, p-dg de Baxter AG Innovations.
Le groupe pharmaceutique américain a mis en service à Vienne en Autriche « une des plus grandes, modernes et efficaces unités mondiales d'extraction des éléments du plasma » pour la fabrication de médicaments, indique Markus Reinhard, p-dg de Baxter AG Innovations. Elle pourra traiter 1,7 million de litres par an et en extraire « tous les éléments utilisables », contrairement aux procédés plus anciens, précise Christine Schmatz, directrice des opérations de fabrication de Baxter BioScience en Autriche. « Protéines responsables de la coagulation sanguine, immunoglobulines pour les personnes présentant un déficit immunitaire congénital, albumine humaine pour stabiliser la pression osmotique colloïdale, plasma, protéine Alpha-1-antitrypsine qui protège les tissus du corps de l'inflammation d'induction des enzymes… Rien n'est perdu ». Avec cette unité, d'un coût de 47 millions d'euros, Baxter compte produire 18 médicaments différents. « Cette nouvelle technologie nous permet de nous placer en position de leader, non seulement au sein du groupe Baxter International, mais aussi en comparaison avec nos concurrents dans le secteur de la santé », se réjouit la direction. « L'expansion et la modernisation des équipements de fractionnement ont représenté un investissement de plus de 70 millions de dollars au cours des trois dernières années », explique Karl Heinz Hofbauer, directeur de fractionnement du plasma pour Baxter Bio-Science en Autriche. Au total, le site autrichien de Baxter représente un investissement de 500 M$. Un nouvel investissement de 143 M$ sur les trois prochaines années a été approuvé pour étendre la capacité de production en Autriche. La mise en service de cette unité a permis la création de cent postes de travail. Baxter emploie plus de 3 600 personnes en Autriche, dont 2 000 en production (sur un effectif mondial de 48 000), où il produit des médicaments à destination de 85 pays. En Autriche, 22 produits Baxter sont fabriqués, dont 18 à partir de plasma humain. Plus d'un tiers du personnel de la Division BioScience de Baxter est aujourd'hui employé en Autriche et 80 % des produits de la division sont fabriqués entièrement ou partiellement en Autriche. Cette division représente 44 % du chiffre d'affaires de Baxter, soit 5,3 Mrds $ en 2008.
J.B.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles