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Pierre Fabre ouvre un centre d'innovation au Brésil

L.H.
Pierre Fabre ouvre un centre d'innovation au Brésil

© Pixabay

Et de deux. Après le Japon en 2015, le laboratoire français a jeté son dévolu sur le Brésil - où il est présent depuis 1985 - pour ouvrir son second centre international d'innovation. Sa mission sera triple : développer une meilleure compréhension des peaux brésiliennes sur le plan dermatologique et des besoins des consommateurs brésiliens sur le plan sociologique, déceler en amont les tendances du marché cosmétique local et assurer le développement de nouveaux produits adaptés à ce marché pour les marques Eau Thermale Avène, Ducray et Darrow. « Le Brésil, quatrième marché cosmétique mondial, revêt une importance majeure pour notre entreprise. L'école dermatologique brésilienne est réputée dans le monde entier, la population brésilienne compte une incroyable mixité de types de peaux et de cheveux et les consommatrices brésiliennes sont particulièrement sophistiquées et exigeantes en matière de produits cosmétiques. Il était donc naturel pour PFDC d'y implanter son second centre international d'innovation, et je suis convaincue que ses équipes mettront au point des formules et des produits qui seront appréciés d'abord localement puis au-delà des frontières brésiliennes », a déclaré Nuria Perez-Cullell, directrice générale de Pierre Fabre Dermo-Cosmétique (PFDC).

Un pays stratégique pour le groupe

Les équipes du centre, dirigé par Anne-Laure Gaudry, compteront une vingtaine de chercheurs et techniciens d'ici à 2021. Les salariés du Pierre Fabre Dermo- Cosmetics Brazilian Innovation Center collaboreront avec cinq autres laboratoires du groupe en France et au Japon mais aussi avec les 335 collaborateurs de la filiale brésilienne de PFDC. Si ce centre de 320 m2 est situé à Barra da Tijuca, il dispose en effet d'une antenne sur le site industriel d'Areal, dans l'État de Rio de Janeiro, acquis dans le cadre du rachat des Laboratoires Darrow par Pierre Fabre en 2006. « En 2015, nous avons lancé un vaste plan d'investissements d'un montant de 50 millions de reals, visant notamment à moderniser notre usine d'Aréal », a indiqué Éric Ducournau, directeur général du groupe Pierre Fabre. « Le Brésil est un pays d'intérêt stratégique pour notre groupe et Pierre Fabre do Brasil est l'une de nos filiales les plus dynamiques avec une croissance annuelle moyenne de 24 % depuis 5 ans », a-t-il ajouté. En 2017, les produits commercialisés par Pierre Fabre do Brasil ont réalisé des ventes consommateurs supérieures à 62 millions d'euros, en croissance de 10 % par rapport à l'année précédente.

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