Nous suivre Industrie Pharma

Pharmapack Europe poursuit sa croissance

Le salon dédié au conditionnement et la délivrance des médicaments se tiendra les 10 et 11 février 2016. L'augmentation du nombre d'exposants par rapport à l'édition précédente témoigne de l'importance des innovations dans le secteur.

Les 10 et 11 février 2016, la nouvelle édition de Pharmapack Europe se tiendra à Paris Expo Porte de Versailles. Cette année, 385 exposants sont attendus. Le salon, qui avait accueilli 370 exposants en 2015, poursuit ainsi sa croissance. « L'événement attire de nouveaux exposants, chaque année, dont des start-up et sous-traitants en fabrication et développement (CMO et CMDO) mais aussi des fournisseurs venant de marchés émergents », observe Anne Schumacher, responsable de Pharmapack Europe. Elle poursuit : « Cette hausse du nombre d'exposants vient d'une croissance naturelle au sein du marché mais aussi de nos efforts pour adapter continuellement cette plateforme et pour présenter les dernières innovations et idées aux décisionnaires en recherche de solutions packaging spécifiques pour de nouvelles thérapies et nouveaux médicaments ». Les chiffres témoignent également d'une augmentation de l'internationalisation du salon. Ainsi, 31 pays devraient être représentés parmi les exposants. En termes de visitorat, la tendance est à la croissance. Après avoir accueilli un peu plus de 3 000 visiteurs en 2015, le salon en prévoit environ 3 100 cette année. Et là aussi, l'international sera bien représenté. La responsable du salon indique ainsi que les pré-enregistrements « montrent la tendance de l'internationalisation de l'audience, avec beaucoup d'Européens mais aussi une part croissante de visiteurs venant des États-Unis ».

En 2016, la Galerie de l'innovation sera à nouveau mise en place, comme le souligne Anne Schumacher. « Nous avons vu l'intérêt des visiteurs en 2015 de présenter des produits innovants. Après avoir eu 15 produits dans cette galerie en 2015, nous en aurons 22 cette année », précise-t-elle. Les Pharmapack Awards seront également reconduits afin de récompenser « les innovations les plus marquantes ». Toujours autour de la partie exposition, les visiteurs pourront participer aux « multiples sessions gratuites présentées par des experts de l'industrie sur le Learning Lab », selon les organisateurs qui dévoilent quelques-uns des sujets abordés en 2016 : « packaging et technologies device biosimilaires pour raccourcir le temps de mise sur le marché ; matériaux innovants : les choix pour les dispositifs médicaux de prochaine génération ; et systèmes d'administration sous-cutanés : au-delà du bolus ». Anne Schumacher entend également continuer les sessions de rendez-vous pré-arrangés. « Nous avons débuté ce concept en 2015 et cela a eu beaucoup de succès », précise la responsable du salon.

 

Des conférences pour rythmer le salon

 

Comme chaque année, le salon Pharmapack Europe est doublé de l'organisation de conférences. La série de conférences comptera une session sur les « tendances et défis des matériaux packaging » qui sera présidée par Joël Richard, vice-président sénior Peptides, CMC et Ingénierie d'Ipsen et Peter J. Schmitt, p-dg de Montesino. Une conférence portera sur le « développement des dispositifs médicaux et produits combinés » et sera présidée par Lionel Jeannin, Développement device et packaging de Novartis Pharma AG et Andy Walker, responsable technologies device de GSK. Les « nouvelles solutions packaging améliorant l'observance des patients » seront présentées au cours d'une session présidée par Philippe Arnaud, chef du département pharmacie de l'hôpital Bichat-Claude Bernard AP-HP et expert ANSM et David Dronneau, responsable technologies, innovations, process et solutions en R&D approvisionnements cliniques de Sanofi. Enfin une table ronde sera organisée sur « les technologies émergentes et prévisions en termes d'innovations ».

En parallèle, un symposium aura pour thème : « comment mettre en oeuvre une solution réussie et conforme à la directive européenne visant à lutter contre la contrefaçon des médicaments (Falsified Medicines Directive, FMD) ». Des experts de CIP et Teva Pharmaceuticals ainsi que d'autres fournisseurs de solutions viendront répondre aux questions des visiteurs. « Un des sujets qui reviennent régulièrement reste la sérialisation et le track et trace. Il reste beaucoup de questions », souligne Anne Schumacher. Parmi les autres sujets qui animent le secteur, elle rappelle la recherche de solutions techniques pour les conditionnements avec des protections pour les enfants et ceux pour les séniors. Une tendance concerne également la e-santé. « Nous voyons l'émergence des emballages intelligents. Nous avons déjà quelques exposants », indique la responsable du salon qui envisage d'introduire une zone dédiée en 2017. Le salon Pharmapack Europe continue sa recherche de nouveaux sujets afin de couvrir au mieux le domaine du conditionnement des médicaments et des dispositifs médicaux.

Distributeur d'étiquettes

Le distributeur d'étiquettes « Tamper Evident » conçu par Weber Marking répond au besoin d'inviolabilité des étuis pharmaceutiques tel que défini par la directive européenne 2011/62/UE afin de prévenir les médicaments contrefaits. Tout comme la législation pharmaceutique, elle impose dès 2017 un système de marquage clair et sécurisé pour une traçabilité renforcée par la sérialisation et un scellé inviolable de chaque étui. Weber Marking offre une solution compacte, efficace et fiable, conforme à cette exigence. Il s'agit d'un poste d'étiquetage OEM pouvant être intégré dans un module d'intégrateur avec marquage datamatrix et balance, si nécessaire. Les étiquettes auto-adhésives de scellé sont déposées sans contact de chaque côté des ouvertures à rabat des étuis. La perforation sur les étiquettes permet de constater toute manipulation frauduleuse. Tamper Evident peut atteindre une cadence de production jusqu'à 300 produits/minute avec une précision de pose de +/- 0,8 mm.

Emballages plastiques thermoformés

Velfor, groupe spécialiste des emballages plastiques thermoformés, propose une prestation globale et des solutions adaptées au cahier des charges. Dans un souci d'amélioration et d'innovation constante, le groupe Velfor est aujourd'hui en mesure de proposer de nouveaux produits/services répondant aux exigences des secteurs de la santé. Et notamment le PS Klearmed. Cette matière développée par Velfor est présentée comme étant plus résistante aux chocs que le PETG tout en restant biocompatible, quelle que soit la méthode de stérilisation. Le PS Klearmed associé à une nouvelle conception, a permis à Velfor de redéfinir sa gamme standard de blisters orthopédiques. Intégré dans une démarche BPF, Velfor est également en mesure de fournir une prestation de packing dans le secteur de la parapharmacie et du médical. Enfin, la société conçoit et fabrique une large gamme de poches multiports de 50 ml à 25 l pour tous types de liquides biologiques ou solutions médicamenteuses compatibles pour des stérilisations ETO, Gamma et autoclave, montage des lignes et accessoires...

Emballages isothermes

Storopack développe sa gamme avec des emballages isothermes pour des expéditions à température contrôlée, entre 2 et 8 °C jusqu'à 24 heures. La société propose cinq formats de boîtes pré-qualifiées pour le marché pharmaceutique selon les critères de la norme AFNOR NF S99-700 suivant deux scénarios hiver et été. Toutes les solutions d'emballage sont disponibles à l'unité et comprennent une boîte en polystyrène expansé, des briques réfrigérantes, deux cartons (intérieur et extérieur d'expédition), une fiche d'instruction et le rapport de qualification. Les cinq formats sont : 5,10, 21, 31 et 36 litres de volume utile.

Blisters stériles

Rohrer présente de nouveaux standards pour des blisters stériles réalisés sur ses machines, qui permettent de s'affranchir des irradiations gamma ou des traitements H2O2. Le concept fonctionne sans avoir à stériliser le film, grâce à un revêtement de surface auto-stérilisant, le Perlazid (développé en 2008 par le Laboratoire des matériaux fonctionnels à l'ETH Zurich avec Perlen Conversion AG). L'efficacité contre les bactéries résistantes remplit les exigences les plus strictes. Le film stérile est formé, scellé et découpé comme les films classiques. Rohrer met ainsi en avant une production économique pour de nouvelles applications aseptiques. Ces solutions sont proposées pour les clients de l'industrie pharmaceutique et médicale (liquides aseptiques, collyres, dispositifs médicaux). Des processus comme BFS peuvent être remplacés par des lignes Rohrer d'encombrement réduit, avec un rendement élevé et des coûts énergétiques moindres. Des coûts de process et de logistique peuvent être limités.

Ligne de connecteur

Qosina annonce l'ajout d'une ligne complète de connecteurs Kynar, en stock et prêts à être livrés immédiatement. Les configurations incluent luer-lock femelle vers cannelure, bouchon luer-lock femelle non-ventilé, luer-lock femelle vers luer-lock femelle, luer-lock mâle vers cannelure et bouchon luer-lock femelle non-ventilé. Les cannelures sont proposées dans une diversité de tailles qui incluent 1/16, 3/32, 1/8, 5/32, 3/16, et 1/4 pouce. Kynar (PVDF) est un thermoplastique technique très résistant avec un équilibre de propriétés physiques et chimiques, qui est utilisé dans des applications qui requièrent la plus grande pureté, solidité et résistance aux solvants. Ces composants naturels colorés sont compatibles avec une stérilisation par Autoclave, E-Beam, EtO, Gamma et vapeur. Qosina offre une grande diversité de luers cannelés dans diverses tailles et matériaux incluant ABS, nylon, polycarbonate, polypropylène et PVC. En outre, Qosina offre une grande diversité de tubes Tygon, C-Flex, et silicone.

Impression pour produits cylindriques

Avec plus de 40 ans d'expérience dans le domaine de la tampographie de haute qualité, Printing International sert différentes industries dont les secteurs pharmaceutique et médical. La machine Ringprint pour impression rotative 360° sur produits cylindriques avec encrier fermé est un équipement nouveau, moderne et modulaire qui permet de proposer une réponse adaptée aux produits cylindriques et de décors avec une précision et qualité de décoration élevée. Équipée en moteur servo, la machine combine l'impression par tampon rotatif avec un réservoir d'encre ferme, éliminant l'évaporation de l'encre et des solvants. Grâce à cela, la machine est adaptée à un travail dans des environnements propres.

Protection des seringues pré-remplies

BD présente ses systèmes de protection pour seringues préremplies BD UltraSafe Passive et BD UltraSafe Plus. Ces systèmes intuitifs s'activent de manière passive et d'une seule main. BD UltraSafe Plus complète un large éventail de systèmes de sécurité et de protection. Ce système est compatible avec les seringues préremplies 1 ml longues et les aiguilles attachées jusqu'à 5/8 pouces de longueur. Il offre une ergonomie améliorée pour l'auto-injection, facilite la délivrance de médicaments très visqueux et permet une visibilité accrue de votre médicament. Par ailleurs, afin de promouvoir la prévention contre les piqûres d'aiguille, BD propose des kits de démonstration personnalisés, conçus pour améliorer l'interaction entre les professionnels de santé et les patients. Ces kits personnalisables offrent un moyen efficace de présenter le produit aux utilisateurs finaux. Ils contribuent ainsi à en faciliter le lancement et en améliorer la commercialisation.

Sécurisation des étuis

LGR Packaging, spécialiste de l'emballage carton imprimé (étuis, notices, boîtes en micro-cannelure), a développé, ces derniers mois, de nombreuses solutions pour le secteur pharmaceutique. La sécurisation de l'étui constitue un sujet majeur, avec différents dispositifs « tamper-evident » et anti-contrefaçon, et un nouvel équipement de sérialisation. LGR accompagne également les laboratoires et façonniers dans l'évolution du packaging, en termes d'impression et de finition : vernis sélectifs, marquage à chaud, pelliculage, procédé innovant de métallisation sans film. Les développements concernent par ailleurs la notice avec d'importants investissements réalisés pour les produits types tagserts et outserts. Enfin, l'innovation touche aussi la supply chain, maillon essentiel de la relation client.

Système roll'on

Gravis développe son Système Roll'on s'adaptant sur une bague verre. Le bloc est composé d'une capsule, un porte-bille et une bille acier. Le premier avantage est d'être inviolable, ce qui apporte la garantie de l'intégrité du contenant avant la première utilisation. Le témoin d'inviolabilité restant sur la bague verre au dévissage est une preuve mécanique qui montre avec pertinence la bonne conformité du contenu fabriqué. Le second point fort, souligné par la société, est d'avoir « trois articles montés en un », ce qui permet aux industriels d'automatiser le bouchage sur les lignes de conditionnement. Au dévissage, la capsule dégrafe l'anneau d'inviolabilité qui reste sur la bague. Le porte-bille reste fixé dans le goulot. La libération du liquide par la bille se fait par application en retournant le flacon.

Étiquette pour le laboratoire

L'imprimante compacte et économique BBP12 de Brady, proposée par VWR, fournit des étiquettes d'identification précises et durables pour flacons, tubes, bouteilles, tubes coniques, lamelles, cassettes d'inclusion etc. Elles permettent d'identifier chaque échantillon. L'imprimante BBP12 est une imprimante de bureau d'entrée de gamme dotée d'un grand nombre d'options d'étiquetage optimisées pour différents environnements. L'imprimante BBP12 standard peut imprimer des étiquettes de laboratoire de 10 à 112 mm de large, qui résistent à l'azote liquide, pour identifier tout échantillon, des microcentrifugeuses aux grands tubes coniques. Grâce au dérouleur gratuit, le nombre d'étiquettes est encore plus étendu. L'imprimante BBP12 compacte peut ainsi imprimer des étiquettes d'identification durables pour pratiquement tous les échantillons de laboratoire, dans n'importe quel environnement.

Emballage pour produits parentéraux

La prise de conscience croissante du développement durable impose aux détenteurs de marque une plus grande attention envers l'impact environnemental de leurs produits. La nouvelle solution d'Essentra pour emballer les produits parentéraux, l'emballage environnemental en papier, ne se contente pas de respecter l'environnement et de garantir la sécurité des produits. Il répond aussi aux exigences actuelles et futures des clients en matière d'emballage en soutenant leurs objectifs relatifs à la responsabilité sociale de l'entreprise tout en assurant l'intégrité des produits. Cette solution brevetée est fabriquée à partir de carton économique, durable et 100 % recyclable. L'étui est facilement utilisable par les patients et inclut des fonctionnalités qui permettent un positionnement et une prise en charge adéquats des produits parentéraux qu'il contient. Le modèle d'emballage environnemental en papier peut être adapté aux caractéristiques spécifiques des clients, en incluant aussi des solutions d'inviolabilité et d'authentification de la marque.

Bouchons pour flacons

Avec près d'1,5 milliard de bouchons produits chaque année pour l'industrie pharmaceutique et plus de 230 références standard, Global Closure Sytems (GCS) développe aujourd'hui sa gamme de CRC PP 28 avec un nouveau bouchon, à la fois simple d'utilisation, notamment pour les seniors, et assurant un maximum de sécurité pour les enfants. Ergonomique, Flip-Loc est un nouveau bouchon charnière CRC constitué d'une seule pièce pour comprimés, poudres ou liquides. User-friendly, il suffit d'appuyer simultanément de part et d'autre du bouchon pour débloquer le mécanisme de verrouillage, puis de soulever le clapet du pouce. Flip-Loc répond également aux critères de conformité de l'ISO 8317:2003, qui spécifie les exigences relatives aux emballages refermables désignés comme résistant à l'ouverture par les enfants. Pour les formes liquides, Flip-Loc est disponible avec un bec verseur, un orifice permettant l'introduction d'une seringue ou avec une valve en silicone, afin de permettre à l'utilisateur un versage propre et précis, et ce, pour tous types d'applications produits. GCS entend ainsi répondre à une demande forte, en particulier sur le marché des médicaments pour enfants.

Adents équipe Delpharm

Le façonnier français Delpharm a lancé un « projet groupe » pour répondre aux exigences réglementaires liées à la sérialisation et l'agrégation. Sur la base de cette stratégie, la suite logicielle d'Adents a été déployée sur plusieurs lignes de production dans quatre sites en France et en Belgique. Aujourd'hui, la solution d'Adents est installée sur plus de 80 % des lignes Delpharm équipées pour la sérialisation. Pour assurer la production de médicaments à destination de la Chine, de la Corée du Sud et du Brésil, Delpharm a équipé plusieurs lignes pilotes dans ses sites français de Lille, Tours, et Huningue et dans son site belge de Drogenbos. Ces lignes sont d'ores et déjà en service. Le déploiement global est prévu en plusieurs vagues, orchestré par les exigences réglementaires et les besoins clients. Des lignes additionnelles sont concernées par la prochaine vague de déploiement sur l'exercice 2016.

Solutions d'emballage

DS Smith Plastics propose une large gamme de solutions d'emballage légères, économiques, durables et sans fibre en plastique pour des applications diverses en milieux propres et hygiéniques. Ces solutions d'emballages secondaires comprennent boîtes, caisses, barquettes et conteneurs. Ces solutions repose sur le polypropylène. Sans fibre ni poussière pour éviter la contamination, ce matériau est imputrescible et inaltérable. Il n'y a pas de prolifération microbienne et il est chimiquement et biologiquement inerte. 100 % recyclable, il est également facile à nettoyer et à stériliser ainsi que léger et facile à manipuler.

Réguler l'humidité dans les emballages

Les solutions de déshydratation standard, offertes également par Clariant, éliminent significativement l'humidité dans les emballages pharmaceutiques afin de prévenir efficacement la dégradation due à l'hydrolyse et prolongent ainsi la date limite d'utilisation de nombreux médicaments. Toutefois, certains médicaments ne doivent pas être asséchés afin de rester efficaces, ce qui exige une solution personnalisée qu'apportent EQ-PAK et EQ-CAN de Clariant en régulant l'humidité. Ces solutions se présentent sous forme de sachets pour EQ-PAK et de capsules pour EQ-CAN et sont spécialement conçues pour agir comme des agents humidifiants et desséchants, simultanément, afin de maintenir et équilibrer l'humidité à l'intérieur des emballages.

Impression et assemblage personnalisés

Grauel propose des solutions d'automatisation d'impression et d'assemblage personnalisées, clés en main et efficaces pour le marché médical et pharmaceutique (dispositifs de dosage, inhalateurs, seringues, etc.). La société offre son expertise dans les domaines de l'impression (tampographie, flexographie, offset, jet d'encre et laser) et de l'assemblage. Grauel fournit également l'ensemble des consommables. En plus des plateformes de machines indexées et à mouvement continu, toutes deux adaptées à la production à volume élevé, Grauel présente aujourd'hui sa nouvelle plateforme d'assemblage et d'impression destinée aux productions à volume faible et mélange élevé. Cette plateforme de fabrication modulaire et polyvalente est équipée de transporteurs magnétiques. Elle peut être configurée rapidement et intégrée de façon fluide dans une chaîne de production pour des produits radicalement différents, et même des prototypes n'ayant pas encore été développés.

Rubans à transfert thermique pour l'impression

Markem-Imaje complète sa gamme de rubans à transfert thermique SmartDate X. Après SmartDate Xtra, lancé en juin 2015, Markem-Imaje propose aujourd'hui les rubans SmartDate Xpert et SmartDate Xceed. Utilisée avec les codeurs SmartDate, cette gamme complète offre une grande variété de possibilités pour coder les emballages souples. Les rubans SmartDate Xpert sont destinés aux environnements difficiles. À base de résine, ils résistent à la chaleur et aux solvants. Ils supportent les hautes cadences - jusqu'à 600 mm/s avec le SmartDate X60 - et les hautes températures, jusqu'à 250 °C. Textes, logos et graphismes imprimés sont nets, y compris les codes bi-dimensionnels. Ces rubans constituent une solution idéale en cas d'évolution future des besoins de codage grâce à leur capacité à imprimer tous les types d'emballages souples.

Étiquettes avec indicateur de stérilisation

Compatible avec les imprimantes à transfert thermique, la gamme d'étiquettes CILS-8100ACL de CILS International est conçue pour supporter la procédure d'autoclave, pendant laquelle des bandes sombres apparaissent sur les étiquettes afin d'identifier facilement les contenants stérilisés. Les étiquettes résistent aussi aux agents nettoyants (par ex. l'IPA), l'humidité, les manipulations répétées. Les étiquettes d'autoclave CILS-8100ACL peuvent être fabriquées selon les besoins, pré-imprimées ou vierges.

Valve doseuse

La plateforme technologique DF30 d'Aptar Pharma est la référence dans l'industrie depuis plus de 20 ans, et elle fait l'objet d'une constante optimisation. Cette nouvelle version de valve doseuse DF30Plus présente un joint de col en copolymère de cyclooléfine (COC) qui optimise les performances. C'est le résultat d'une amélioration continue de la plate-forme technologique DF30. Le COC est une matière référencée et parfaitement caractérisée qui est utilisée pour les contenants des médicaments injectables. Le COCe est une variante du COC, qui présente des propriétés élastomère spécifiques tout en étant ultra-propre et inerte. La nouvelle DF30Plus avec un joint de col en COCe présente de nombreux avantages, comme un effet barrière renforcé contre les microfuites. La valve doseuse présente également un très faible taux de substances extractibles et une compatibilité avec une gamme plus large de formulations, y compris des solutions contenant de l'éthanol. Adaptée à toutes les technologies de remplissage de pMDIs, cette valve a fait l'objet d'une conception robuste garantissant des performances élevées et reproductibles.

Solutions d'emballage

Le fournisseur de solutions d'emballage Edelmann a développé ses gammes pour répondre aux évolutions réglementaires au niveau international. Ces réglementations qui requièrent la sérialisation des emballages pharmaceutiques, impliquent de tracer et d'identifier à l'unité les boîtes de médicaments. Dans son offre, Edelmann applique les impressions et codages nécessaires comme les codes-barres CFDA chinois, et propose des étuis pliant avec des fermetures avec preuve d'inviolabilité comme les fermetures sans colle CElock. De plus, Edelmann présente des solutions d'emballage innovantes telles que les boîtes pliantes avec des notices intégrées pour améliorer l'observance des patients.

Tubes avec fermetures de sécurité pour enfants

Le fournisseur de tubes haute barrière pour l'emballage pharmaceutique primaire, Neopac, propose ses tubes Polyfoil avec des fermetures avec sécurité enfant. La fermeture ne doit pas être uniquement sûre pour les enfant mais aussi simple pour les adultes et les personnes âgées. C'est ce que permettent les CR-fermetures de Neopac. Ces systèmes de fermeture sont associés aux tubes Polyfoil qui présentent de hautes propriétés barrière afin que le contenu soit toujours bien protégé. Le tube multidose est ouvert par un mouvement de « pousser et tourner ». Avec la conception du système Twist'n'use avec une sécurité enfant, une broche interne est libérée quand la fermeture est pressée et tournée, et le liquide ou la crème peuvent être appliqués de manière sélective. Les tubes sont disponibles en différents diamètres.

Matériaux ABS

Le nouveau développement de la gamme Novodur de Styrolution offre une meilleure rigidité et une excellente résistance à la fissure provoquée par le stress environnemental. Le nouveau Novodur HD ABS a été spécialement testé et éprouvé contre les produits de nettoyage agressifs dans les hôpitaux. Les gammes Zylar/Clearblend et Styrolux sont idéales pour les applications médicales, comme les sets intraveineux, offrant une bonne stérilisation, une excellente transparence et un faible indice de jaune.

Seringues pré-stérilisées

Bosch Packaging Technology développe son offre dans le remplissage et le procédé de seringues pré-stérilisées. Les seringues remplies avec des liquides pharmaceutiques sont ensuite placées manuellement ou automatiquement dans la bande d'entrée du « de-nester » dans les bacs. En utilisant une pince, l'USD déplace les seringues dans les rangées et les transfère vers une courroie de transport à voie unique horizontale. Les produits restent dans une position sûre et contrôlée à tout moment. Selon le modèle, le de-nester USD peut atteindre une cadence allant jusqu'à 400 seringues par minute. En combinaison avec les machines d'inspection pour les particules et les fuites, un système de tampon ZPS et une machine d'insertion des tiges de piston RIL et d'impression peuvent être mis en oeuvre.

Papier pour notices

Bolloré Thin Paper propose le Primabrite Brilliant Outsert, papier offset, mince, opaque spécialement conçu pour l'impression des notices pharmaceutiques. En plus de tous les avantages du Primabrite Brilliant standard, cette gamme spéciale permet une ouverture sécurisée des notices collées. Le Primabrite Brilliant Outsert est proposé pour des grammages allant de 40 à 60 g/m2 et des épaisseurs comprises entre 52 et 78 µm. L'opacité est de 80 à 85,5 %.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Emploi-formation : Du sur-mesure pour accompagner le changement

Emploi-formation : Du sur-mesure pour accompagner le changement

Le monde de la santé est en plein bouleversement. Il est confronté à des évolutions d’ordres réglementaire, technologique, thérapeutique, scientifique, ainsi que sur le plan humain, avec la[…]

29/05/2020 | Dossiers/enquêtes
[Enquête Indépendance sanitaire] : Après la crise, des mesures fortes sont attendues

[Enquête Indépendance sanitaire] : Après la crise, des mesures fortes sont attendues

« Innover pour gagner en productivité et faire la différence avec l'Asie »

« Innover pour gagner en productivité et faire la différence avec l'Asie »

« Il n’y a plus de production de paracétamol en Europe depuis 2008 »

« Il n’y a plus de production de paracétamol en Europe depuis 2008 »

Plus d'articles