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Pharmacie/Solvay cherche un partenaire pour le marketing du Cilansetron

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Le groupe belge Solvay a déclaré à nos confrères du Financial Times être actuellement en discussions avec des partenaires potentiels pour le marketing de son nouveau traitement contre le syndrome du colon irritable, le Cilansetron. Solvay cherche ainsi à accroître les futures ventes de son médicament, qui sont évaluées à 100 M$ par an selon les analystes. Toutefois, le Cilansetron est un médicament proche du Lotronex de GlaxoSmithKline, qui a subi un impair important en fin d'année dernière après son retrait du marché à cause d'effets secondaires dangereux. Les ventes du Lotronex auraient dû, selon les prévisions, atteindre le milliard de dollars par an. Toutefois, Solvay espère que les essais cliniques du Cilansetron démontreront une différence par rapport au Lotronex, du point de vue des effets secondaires. Aloïs Michielsen, président du comité exécutif de Solvay, a déclaré être prêt à sacrifier les marges du groupe dans la branche pharmacie afin d'atteindre un chiffre d'affaires de 2 Mrds € en 2003, contre 1,3 Mrd € en 2000. Afin de tenir cet objectif, Aloïs Michielsen compte sur l'établissement de partenariats de marketing, pour développer les ventes de la division. Selon lui, " notre portefeuille n'est pas un portefeuille de blockbusters, mais il présente toutefois un fort potentiel ". Le groupe, compte également sur les ventes de la pharmacie pour compenser la cyclicité des activités chimiques. Le groupe a également besoin de compenser la relative faiblesse des ventes de la Fluvoxamine, dont le brevet est tombé dans le domaine public l'an dernier. De plus, Solvay a dû consentir de gros efforts de marketing pour le lancement de cinq produits ces deux dernières années. La compagnie espère augmenter ses marges à 15 %, contre 13 % actuellement, alors que le budget R&D du groupe s'élève à 1 Mrd €. La formation de partenariats pour le marketing semble être l'option retenue par le groupe pour augmenter son chiffre d'affaires, son pipeline de produits étant " trop riche pour que Solvay puisse développer tous les candidats par lui-même ", selon les termes d'Aloïs Michielsen.

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