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Pharmacie/Shire Pharmaceuticals prévoit une année difficile à cause des génériques de l'Adderall

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Si Shire Pharmaceuticals a annoncé un bénéfice avant impôts et exceptionnels de 77,5 millions de dollars (86,11 M€) au premier trimestre 2002, en hausse de 40 % et un bénéfice d'exploitation en progression de 39 % à 72,9 M$, pour un chiffre d'affaires en hausse de 30 % à 243,2 M$, les résultats sur l'ensemble de l'année pourraient être moins enthousiasmants. Shire Pharmaceuticals a en effet prévenu que le reste de l'exercice serait difficile, en raison d'une hausse des coûts et de la concurrence des versions génériques de l'Adderall, son produit vedette pour le traitement de l'hyperactivité notamment chez les enfants. Le groupe, qui a fusionné en mai 2001 avec le canadien BioChem Pharma, a toutefois maintenu " la perspective d'une certaine croissance du bénéfice " en 2002. Les premières versions génériques de l'Adderall, qui a encore une part de marché de 17 % sur son secteur, sont apparues sur le marché le 15 février (notamment commercialisé par Barr Laboratories) et Shire Pharmaceuticals mène depuis novembre une coûteuse campagne commerciale pour lancer une nouvelle version de son traitement, l'Adderall XR, qui ne nécessite qu'une prise quotidienne et qui est compatible avec la prise d'autres médicaments. Il espère " cannibaliser " l'Adderral générique, grâce à ce nouveau produit, qui détient déjà une part de 16 % sur le marché américain. L'Adderall générique a " inévitablement réduit les ventes totales d'Adderall, mais le marché des traitements de l'hyperactivité est en train de s'orienter vers les traitements à une seule prise quotidienne ", précise le groupe. Le chiffre d'affaires total de l'Adderall traditionnel et de la version XR, s'est établi à 108 M$ au premier trimestre, en hausse de 54 % par rapport à la même période de l'an dernier. Le médicament vedette de Shire représente encore 44,4 % du chiffre d'affaires global du groupe.

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