Schering, rattrapé
par la crise en Asie et par le scandale sur les fausses pilules
contraceptives au Brésil, a révisé à la baisse son objectif de
bénéfice pour 1998. "Compte-tenu des difficultés que nous
connaissons, nous pouvons tabler sur une croissance d'environ 6% du
bénéfice net cette année", a déclaré le directeur financier de
Schering, Klaus Pohle. "En 1999, la croissance du bénéfice et du
chiffre d'affaires sera certainement à un chiffre",
c'est-à-dire inférieur à 10%, a ajouté le président du directoire,
l'italien Giuseppe Vita. Le groupe prévoyait à l'origine un
bénéfice net en hausse de 8 à 9 % pour 1998, par rapport aux
446 millions de DM réalisés l'an dernier. Concernant le chiffre
d'affaires, Schering table pour l'ensemble de 1998 sur une légère
hausse de son chiffre d'affaires à 6,4 Mrds DM. Le groupe, qui
réalise 85% de son chiffre d'affaires à l'étranger, a souffert de
la baisse du dollar et des devises asiatiques.
Outre la dépréciation du yen qui,
selon M. Pohle, va s'accentuer, la baisse des prix décrétée par le
gouvernement japonais sur les médicaments a fortement pesé sur les
activités au Japon, le marché le plus important de Schering en
Asie. La crise asiatique devrait grever au total le résultat de
Schering de 30 M DM environ cette année. Cependant
l'excellent niveau de l'activité en Europe et en Amérique du nord a
plus que compensé le recul du résultat en Asie et en Amérique
latine,
Au Brésil, le scandale sur les fausses
pilules devrait peser à hauteur de 40 M DM sur le
bénéfice d'exploitation (664 MDM pour janvier-septembre) du
groupe. Le Brésil avait interdit cet été à Schering de vendre ses
médicaments dans le pays, après que des Brésiliennes furent tombées
enceintes malgré la prise de pilules contraceptives du groupe. Mais
ces dernières ne contenaient que de la farine de blé. Le groupe
berlinois a réaffirmé qu'il a été victime dans cette affaire de
pratiques criminelles. Depuis la mi-juillet, Schering peut de
nouveau commercialiser ses produits, sauf son contraceptif
Microvlar incriminé dans l'affaire.
Sur les neuf premiers mois de 1998, le bénéfice
net de Schering a augmenté de 7% à 375 MDM. Le CA, dopé par un
troisième trimestre "satisfaisant", s'est étoffé de 3% à 4,8
Mrds de DM. AgrEvo, la filiale phytosanitaire commune avec
l'allemand Hoechst, a contribué sur la période pour 35 MDM au
résultat. n
Pharmacie/Schering table sur une hausse de 6 % de son bénéfice net pour 1998
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