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Pharmacie/Roche : hausse de 7 % des ventes à 21,6 Mrds FS sur neuf mois

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Les ventes de Roche ont augmenté de 7 % (8 % en monnaies locales) au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2001, à 21,6 milliards de francs suisses (14,4 milliards d'euros), a annoncé le groupe. Pour l'ensemble de l'année 2001, Roche prévoit une progression du chiffre d'affaires exprimé en monnaies locales de 8 % et un " résultat d'exploitation en 2001 au moins égal à celui de 2000 ", selon la compagnie. Le résultat financier, qui était en 2000 de 2,3 Mrds FS, " dépendra dans une large mesure de l'évolution des marchés financiers, dont la volatilité actuelle rend toute prévision difficile ". Mais, dans l'état actuel du marché, Roche, s'attend pour l'ensemble de l'exercice 2001 à un résultat financier de l'ordre de celui qui a été présenté pour le premier semestre, soit 1,5 Mrd FS. Tous les secteurs de Roche ont augmenté leurs ventes sur neuf mois, à l'exception de la division Vitamines et produits chimiques fins. Le secteur Pharma a vu ses ventes augmenter de 6 % à 13,8 Mrds FS. Le taux de croissance s'est accéléré au troisième trimestre, avec une hausse de 12 % pour les médicaments délivrés sur ordonnance et de 10 % pour l'ensemble de la division. La division Diagnostic a vu ses ventes augmenter de 12 % à 5,1 Mrds FS, alors que celles des vitamines et produits fins se sont établies à 2,7 Mrds FS, en diminution de 1 %. La forte progression des ventes de la division Pharma est due " à l'extraordinaire succès de la gamme oncologique ", ainsi qu'aux nouveaux produits. Ainsi, parmi les dix produits les plus vendus de la division Pharma, cinq ont moins de 5 ans. Des médicaments comme le MabThera (Rituxan aux USA), contre le cancer des ganglions, le Xeloda (cancer du sein), l'Herceptin (cancer du sein) et le CellCept (transplantation) ont enregistré des " taux de croissance à deux chiffres ". Pour le MabThera, la croissance des ventes est de 93 % à 1,2 Mrd FS, et de 46 % pour l'Herceptin, à 560 MFS. Le Xenical, un médicament anti-obésité, a vu ses ventes augmenter sur neuf mois, grâce à son lancement en Corée du Sud et en Chine, et à une reprise des prescriptions aux Etats-Unis, au Mexique et en Grande-Bretagne. La nouvelle stratégie de vente du médicament conduite par Roche, " insiste désormais davantage sur les mesures d'accompagnement et commence à porter ses fruits ", indique le groupe, qui avait eu des difficultés au moment du lancement de ce produit, beaucoup de médecins hésitant à le prescrire en raison d'effets secondaires non-négligeables. Le traitement de l'hépatite C, le Pegasys, qui a été autorisé en Suisse, au Mexique et au Venezuela, devrait bientôt être autorisé en Europe. " La procédure dans l'UE est en bonne voie, et sa mise sur le marché devrait intervenir au second semestre 2002 ", indique Roche. Selon lui, chez les patients souffrant d'une forme grave d'hépatite C, les résultats thérapeutiques obtenus avec Pegasys sont trois à cinq fois meilleurs qu'avec les traitements précédents. Roche espère le lancement de Pegasys aux Etats-Unis au second semestre 2002. Concernant la division Diagnostics, Roche relève que les ventes ont augmenté de 14 % en monnaies locales sur neuf mois et de 12 % en francs suisses. " Plus que jamais, cette division est le numéro 1 du marché ", indique Roche. La division devrait présenter à moyen terme une marge d'exploitation légèrement supérieure à 20 %. Enfin, concernant la division Vitamines et produits chimiques fins, Roche relève qu'à périmètre égal, le chiffre d'affaires a progressé de 4 % en francs suisses. Fin juin, Roche a cédé les additifs médicaux pour l'alimentation animale, entraînant de facto un recul des ventes sur neuf mois de 1 %. Par ailleurs, le groupe étudie, avec le gouvernement suisse, une éventuelle entrée dans le capital de la future compagnie Crossair, a déclaré Franz Humer, p-dg de Roche. Interrogé par l'agence AFX, F. Humer a répondu que " le gouvernement suisse mène des entretiens avec les entreprises les plus importantes du pays à ce sujet, nous prenons part à ces discussions ". " Nous accordons à ces entretiens beaucoup d'attention ", a-t-il poursuivi. Le gouvernement suisse essaye de boucler un tour de table d'actionnaires pour la future grande compagnie Crossair, censée prendre le relais de Swissair, en pleine débâcle.

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