Nous suivre Industrie Pharma

Pharmacie : Rachat de Zentiva : Sanofi Aventis seul en course  

Sujets relatifs :

,
PPF RETIRE SON OFFRE SUR ZENTIVA Le fonds d'investissement néerlandais a renoncé à son offre de 950 couronnes tchèques par action face à la contre-offre de Sanofi Aventis, à 1050 couronnes.
PPF vient de jeter l'éponge. Actionnaire à 19,2 % du laboratoire tchèque de génériques Zentiva, le fonds d'investissement néerlandais a renoncé à son offre de 950 couronnes tchèques par action (40?) face à la contre-offre de Sanofi Aventis, à 1050 couronnes tchèques par titre (CPH n °428). Le retrait de PPF a été annoncé dans la foulée de l'appel du conseil d'administration de Zentiva à ses actionnaires de rejeter l'offre du leader français, qui détient 24,9 % de son capital. Le groupe tchèque se trouve de facto sans autre alternative pour le moment. D'autant que Sanofi Aventis vient de maintenir son OPA, laquelle court jusqu'au 19 septembre, sans la réévaluer. En Bourse, la réaction des investisseurs ne s'est pas faite attendre, avec une baisse du titre de 5,5 % à 1065 couronnes tchèques, soit un cours proche du prix proposé par Sanofi Aventis, le jour du retrait de PPF. Le groupe tchèque reproche à l'offre de sous-estimer « la valeur sous-jacente de Zentiva et de ses futures perspectives », et que cette offre demeure « sujette à certaines conditions, comme le respect du droit à la concurrence, dont la satisfaction n'est pas garantie » actuellement. Sur le plan opérationnel, Zentiva se targue de pouvoir délivrer de très bons résultats en 2008, avec notamment un chiffre d'affaires prévu en croissance de 20 % et une marge opérationnelle qui dépasserait les 15 %. La société défend aussi les bonnes perspectives de croissance des génériques dans toute l'Europe de l'Est, soit les marchés sur lesquels elle opère. Zentiva a d'ailleurs publié en fin de semaine dernière une présentation anticipée de ses résultats du premier semestre. Celle-ci indiquerait une hausse du chiffre d'affaires de 32 %, à 8,9 milliards de couronnes tchèques (374 Me), croissance tirée notamment par les bonnes performances du groupe sur le marché turc. J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles