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Pharmacie/Pharmacia & Upjohn améliore ses résultats

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Le groupe américano-suédois Pharmacia & Upjohn (P&U) a annoncé une progression de 12 % de son résultat net avant éléments extraordinaires en 1998, à 830 millions de dollars (734 millions d'euros) contre 739 M$ (653 M d'euros) en 1997. Le chiffre d'affaires a parallèlement augmenté de 6 %, à 6747 M$ (5,9 Mrds d'euros). Le résultat d'exploitation a fait un bond de 140 % au cours de la période à 938 M$ contre 390 M$. La progression des ventes a été la plus forte aux Etats-Unis (+ 20 %, à 2498 M$) qui restent le premier marché du groupe, devant la Grande-Bretagne (+ 17 %, à 352 M$) et la France (+ 8 % à 275 M$). En revanche, les ventes ont chuté de près de 10 % au Japon, deuxième marché de P&U (565 M$), de 10 % en Suède (285 M$). "Nous avons tenu la promesse faite à nos actionnaires de leur donner une croissance à deux chiffres des bénéfices à l'issue de 1998", a déclaré le président du groupe, Fred Hassan. "Nous pensons pouvoir réitérer cette promesse pour 1999", a-t-il ajouté. Les ventes du médicament vedette du groupe, l'hormone de croissance Genotropin, ont progressé de 17 % à 395 M$ tandis que celles de Xalatan, médicament contre les glaucomes, ont doublé à 332 M$. Rappelons qu'à la mi-janvier, le gouvernement suédois avait vendu, pour 13,3 Mrds de couronnes suédoises (1,5 Mrd d'euros) la quasi-totalité des 7 % d'actions qu'il détenait encore dans le groupe pharmaceutique (Chimie hebdo n°33, p.16). n

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