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Pharmacie/Pharmacia acquiert le Roflumilast d'Altana

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Une éclaircie survient dans le ciel de Pharmacia, obscurci par des ventes moins dynamiques que prévues. Le groupe vient en effet de signer avec l'allemand Altana un accord mondial de collaboration portant sur le développement et la commercialisation du Roflumilast, traitement en développement dans plusieurs indications dans le domaine des maladies respiratoires (asthme et bronchite chronique obstructive). Ce médicament, dont les ventes à termes pourraient atteindre 1,1 Mrd $, est tombé dans le giron de la compagnie américaine, alors que celle-ci était en concurrence avec Pfizer, Bristol-Myers Squibb et Novartis. Le Roflumilast subit actuellement les essais cliniques de phase III pour les deux indications en Europe, et de phase II/III aux Etats-Unis, visant un marché estimé à 11 Mrds $ par an. Cet accord est le bienvenu au sein de la compagnie de Peapark, qui a enregistré une baisse de 3 % de ses ventes au cours du premier trimestre à 3,12 Mrds $, en raison notamment du transfert à Sanofi-Synthélabo des droits sur l'Ambien. Hors ce produit, les ventes du groupe progressent de 4 %. Pharmacia a par ailleurs enregistré une hausse de 342 % de son bénéfice net au premier trimestre 2002 à 1,1 Mrd $ grâce aux 649 M$ rapportés par la vente d'Amersham Biosciences. Le médicament vedette de Pharmacia, Celebrex, contre les douleurs arthritiques, a vu son chiffre d'affaires baisser de 7 % à 607 M$. Le Bextra, autre médicament contre les douleurs arthritiques et menstruelles, lancé sur le marché américain en avril réussi à engranger 58 M$ de ventes de prélancement. Le Xalatan, médicament contre le glaucome, a affiché une hausse de 10 % des ventes au niveau mondial à 220 M$. En monnaies locales, la progression du chiffre d'affaires est de 14 %. Detrol LA et Detrol, un produit destiné à lutter contre l'hyperactivité de la vessie, a vu ses ventes grimper de 29 % à 174 M$. La progression des ventes aux Etats-Unis est principalement due à l'introduction en 2001 d'une version du médicament qu'il suffit de prendre une fois par jour. Cette version a été lancée sur plusieurs marchés européens. Les ventes de Camptosar, traitement contre le cancer du côlon, ont chuté de 34 % à 91 M$, à cause de problèmes d'inventaires. Genotropin, un traitement hormonal de croissance, a affiché un chiffre d'affaires quasi inchangé à 117 M$.

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