Nous suivre Industrie Pharma

Pharmacie : Pfizer va réduire d'un quart ses effectifs en France

Sujets relatifs :

,
PFIZER SUPPRIME 700 POSTES EN FRANCE À partir du 1er décembre 2009, 500 visiteurs médicaux et 200 postes du siège parisien de Pfizer seront supprimés. Soit environ un quart de l'effectif du groupe dans l'Hexagone.
700 postes sur environ 3000 sont amenés à disparaître chez Pfizer France d'ici à un an. C'est la notification de la direction de la filiale France faite le 12 décembre dernier au Comité d'entreprise du groupe. À partir du 1er décembre 2009, 500 visiteurs médicaux et 200 postes attachés au siège parisien de Pfizer seront supprimés. Les syndicats avancent de leur côté des chiffres situés entre 743 et
892 postes. Le groupe met en cause la « mutation irréversible du secteur pharmaceutique » et la « pression » qu'elle exerce sur la big pharma. Outre les pressions sur les prix et la promotion médicale exercées par les autorités de santé, ainsi que les « coûts croissants de développement des médicaments », Pfizer s'inquiète aussi beaucoup de l'exposition de son portefeuille aux génériques. En France, le laboratoire a vu cette année le brevet de l'anti-hypertenseur Amlor (bésilate d'amlodipine) tomber dans le domaine public. D'ici à 2012, Pfizer devrait perdre l'exclusivité de ses brevets pour au moins quatre produits sur le marché français, dont celui du Lipitor (atorvastatine, commercialisé ici sous le nom de Tahor), médicament le plus vendu au monde avec environ 12 milliards de dollars (9 Mrds €) de ventes annuelles. Selon le groupe, Pfizer devrait réaliser dès cette année un chiffre d'affaires inférieur à celui de 2007 (1,95 Mrd €) en France, qui est pourtant son troisième marché mondial après les états-Unis et le Japon, et où ses ventes le classait en 2e position des laboratoires.
Pour faire face aux changements du monde pharmaceutique, Pfizer a décidé de revoir son organisation. Désormais, le groupe compte se structurer en six business units distinctes : soins généralistes “primary care”, spécialités, oncologie, produits matures, santé animale et marchés émergents. Cette structure s'appliquera en France au 1er décembre prochain, à l'heure de l'entrée en vigueur des coupes annoncées dans les effectifs. Selon le groupe, cette nouvelle structure « permettra de créer de nouveaux postes » mais dans des proportions moindres que les suppressions annoncées aujourd'hui. En production, il n'y aurait pas de réduction des effectifs envisagée. Sur le site industriel d'Amboise (Indre-et-Loire), où 600 personnes sont en charge de la production de comprimés, de gélules, d'injectables et de poudres, Pfizer a au contraire prévu des créations de postes dans le cadre de la construction d'une plateforme de production, annoncée l'an dernier (CPH n°413), et destinée à des médicaments contre les maladies respiratoires. En France, Pfizer est aussi présent en production à Ploërmel dans le Morbihan, et à Colmar dans le Haut-Rhin, pour la production de gélules et de capsules via sa filiale Capsugel, qui emploie 570 personnes en France. J.C.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Nomination

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Bastien Pech de Laclause rejoint les équipes de Vauban Executive Search, cabinet de conseil en recrutement, par approche directe de référence. Il intervient sur des missions de recrutement et de conseil pour les acteurs de[…]

06/10/2021 | Ressources humaines
Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Plus d'articles