Novartis a dévoilé
sa stratégie dans la pharmacie lors d'une réunion avec les
analystes le 21 septembre dernier à New-York. Jerry Karabelas,
chief executive de la division pharmaceutique de Novartis, a
annoncé que plusieurs médicaments nouveaux ou sur le point d'être
lancés devraient atteindre le statut de "blockbusters". Il
prévoit des ventes annuelles de 1 Mrd FS (623 M d'euros) pour
l'antidiabète Starlix, ainsi que pour le Zelmac, contre le syndrome
d'irritation du colon. Il est également optimiste sur les ventes du
médicament contre l'asthme E25.
Il prévoit également que les ventes de médicaments de Novartis
devraient croître plus vite que la moyenne des industries
pharmaceutiques à partir de 2002, grâce au lancement d'un nombre
élevé de nouveaux médicaments. Le groupe prévoit en effet de lancer
au moins trois médicaments par an pendant quatre ans sur le marché
pour renforcer ses ventes. Les performances de Novartis en
pharmacie se situent actuellement en dessous de la moyenne. Les
nouveaux produits devront donc générer des ventes en hausse pour
rattraper la croissance moyenne des ventes pharmaceutiques, qui
s'élève à 10% par an.
A moyen terme, Jerry Karabelas compte beaucoup sur le succès du
Diovan, un médicament contre la pression artérielle
(Chimie hebdo n° 40, p. 16). Ses ventes ont augmenté de 90%
au premier semestre, à 322 M FS (201 M d'euros), et le Diovan
pourrait devenir la meilleure vente de Novartis, avec plus de 1 Mrd
FS par an.
Dans un entretien le 30 septembre au Figaro Economie,
Daniel Vasella, chairman et CEO de Novartis, mentionne également
les nouveaux antidépresseurs du groupe, comme le
Certican (actuellement en phase III) et le FTY 720,
comme possibles blockbusters. Parmi les produits actuels, D.
Vasella pense obtenir prochainement " le feu vert pour
lancer le Trileptal dans le traitement de l'épilepsie cette
année aux Etats-Unis, et le Comtan dans la maladie de
Parkinson. Ces produits ont un potentiel de vente situé entre
500 et 700 M FS (310-440 M d'euros). L'Exelon, déjà
disponible dans 50 pays, sera probablement lancé l'année prochaine
sur le marché aux Etats-Unis dans la maladie d'Alzheimer,
ainsi que le Foradil pour le traitement de l'asthme et la
bronchite chronique ".
Par ailleurs, Daniel Vasella pense que les mouvements de
concentration dans la pharmacie vont se poursuivre, car
" le coût de l'innovation et celui de la commercialisation
des produits ne cessent de croître ". En recherche et
développement, Novartis table sur un budget d'1 Mrd FS (623 M
d'euros) par molécule. Quant aux résultats du groupe, D.
Vasella prévoit un second semestre 1999 semblable au premier, qui
avait vu un bénéfice en augmentation de 6%, à 2,3 Mrds d'euros,
pour un CA en hausse de 1%, à 10,2 Mrds d'euros. Mais le p-dg de
Novartis prévoit que l'année 2000 constituera une période
préparatoire pour une nette croissance en 2001, avec le lancement
de nombreux produits sur le marché.
Pharmacie/Novartis : forte croissance prévue pour 2002
Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »
Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]
