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Pharmacie/Novartis augmente ses dépenses de promotion

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Novartis a décidé de dépenser l'an prochain un montant supplémentaire d'un milliard de francs suisses pour assurer la promotion de ses nouveaux médicaments, essentiellement aux Etats-Unis. Les principaux médicaments concernés sont le Zelmac contre les troubles intestinaux, le Starlix pour le traitement du diabète et le Xolair contre certaines formes sévères d'asthme. Ces trois produits doivent être lancés l'an prochain. Il s'agit pour le groupe suisse de remonter son taux de croissance - ses ventes n'ont augmenté que de 8 % au premier semestre - en compensant le déclin d'anciens produits par des nouveautés. En revanche, les marges bénéficiaires du groupe devraient s'en trouver réduites. Par ailleurs, Novartis a obtenu le feu vert des autorités américaines pour l'acquisition de Wesley Jessen Vision Care, un producteur de lentilles et de produits ophtalmologiques. Cette acquisition, réalisée pour 758 M$ donne à Novartis la deuxième place sur le marché américain des lentilles de contact avec une part de marché de 29 %, derrière Johnson & Johnson.

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