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Pharmacie/Grünenthal vise le marché français

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Grünenthal, un groupe familial allemand implanté en France depuis un an, a l'intention d'y atteindre les 200 MF de chiffre d'affaires en 2001 (contre 116 MF cette année). Pour s'installer en France, le groupe avait choisi d'acheter une structure déjà établie, ce qui l'avait conduit à acquérir Cipharm, une structure de gestion globale des produits pharmaceutiques, auprès de Ciber Santé, en novembre 1997. Sur ses 4 Mrds F de ventes mondiales en 1998, le groupe en réalise 80 % avec des produits qu'il exploite pour le compte de Hoechst Marion Roussel (HMR). Reste à réussir la transition entre la vente de ces produits qu'il gardera jusqu'en 2006-2008 et celle de ses propres médicaments. Dans cet objectif, Grünenthal prépare pour janvier le lancement de son produit phare, le tramadol. Avec 3,7 Mrds F de ventes (licenciés compris), cet opiacé faible utilisé dans le traitement contre la douleur occupe la deuxième place après la morphine. HMR le commercialise sous licence en France depuis un an avec succès. Un morphinique à prise unique (sous licence) devrait également être commercialisé l'année prochaine. Les revendications de ces médicaments seront d'actualité quand on sait que le Gouvernement a décidé de mettre l'accent dans la lutte contre la douleur. D'autres lancements sont prévus dans les prochaines années, notamment deux antibiotiques. Avec, à leurs côtés, plusieurs produits en développement dont un thrombolytique obtenu par biotechnologie. n

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