OPE réussie pour l'américain Pfizer qui rachète
Warner-Lambert par échange d'actions. L'offre de Pfizer était plus
attractive que la fusion entre égaux proposée par American Home
Products (AHP) en novembre dernier. Les actionnaires de
Warner-Lambert qui échangeront 1 action contre
2,75 actions Pfizer détiendront 39 % du nouveau Pfizer.
Sur la base du cours de Bourse du 4 février dernier, cette
transaction est estimée à 90 milliards de dollars (plus
1,4 Mrd $ de reprise de dette). Elle correspond également
à une prime de 34 % pour les actionnaires de Warner-Lambert,
en se basant cette fois sur la moyenne des cours en octobre
dernier. Les synergies chiffrées à 1,6 Mrd $ devraient être
réalisées d'ici à 2002.
Avec un chiffre d'affaires 1999 de 28 milliards de
dollars, dont 21 milliards de dollars dans les
médicaments de prescription, le nouveau Pfizer se classera au
deuxième rang mondial, derrière le couple formé par Glaxo Wellcome
et SmithKline Beecham. Mais avec une croissance moyenne d'ici à
2002 de 13 % pour le chiffre d'affaires et de 25 % pour
les bénéfices et en l'absence d'autres mégafusions, il pourrait
rapidement s'octroyer la place de n°1. Pfizer restera présidé par
son p-dg, William Steere, tandis que Lodewijk de Vink, patron de
Warner-Lambert, quittera le groupe dès la fusion accomplie.
Grâce à Warner-Lambert, Pfizer renforce sa présence sur tous les
grands marchés, notamment au Japon, deuxième marché mondial, où il
est déjà numéro un dans la hiérarchie des groupes pharmaceutiques
non japonais.
Le budget recherche et développement du nouvel ensemble
dépassera cette année les 4,7 milliards de dollars, soit
environ 700 M$ de plus que GlaxoSmithKline, pour un
effectif de l'ordre de 12 000 scientifiques. Le nombre de
produits en développement s'établit à 138 dans des domaines
thérapeutiques aussi divers que le système nerveux central,
l'oncologie, le cardio-vasculaire, le métabolisme et les maladies
infectieuses.
Septième groupe pharmaceutique mondial avec un chiffre
d'affaires Pharmacie de 14,8 Mrds $ en 1999, le groupe
Pfizer connaît une forte croissance grâce au Viagra, pilule
contre le dysfonctionnement érectile. Depuis son lancement en avril
1998, les médecins américains l'ont prescrit à plus de
cinq millions de patients. Au plan mondial, les ventes
mondiales ont dépassé le milliard de dollars en 1999. En dépit de
sa forte ascension, le Viagra est encore devancé l'antihypertenseur
Norvasc (3 Mrds $ de CA en 1999), l'antidépresseur Zoloft
(2 Mrds de CA), l'anti-arthritique Celebrex
(1,5 Mrd $ de CA, commercialisé conjointement avec
Searle) et l'antibiotique Zithromax (1,3 Mrd $ de CA).
Pfizer est également présent dans la santé animale.
De son côté, le groupe Warner-Lambert est le neuvième mondial
avec un chiffre d'affaires de 12,9 Mrds $, dont
8 Mrds $ dans la pharmacie. Son médicament vedette, le
Lipitor, indiqué pour le traitement du cholestérol, a réalisé un
chiffre d'affaires de 3,7 milliards de dollars en 1999, en
hausse de 71 % par rapport à 1998. Commercialisé en
partenariat avec Pfizer, ce médicament était au c?ur de la
bataille. Pfizer ne souhaitait pas que les profits juteux du
Lipitor lui échappent. D'autant que certains analystes évaluent son
potentiel à 10 Mrds $. Warner-Lambert a dans son
portefeuille d'autres produits pharmaceutiques comme
l'antihistaminique Benadryl, le Cognex (maladie d'Alzheimer), le
Dilantin (anti-convulsion), auxquels s'ajoutent des produits
d'hygiène dentaire avec les chewing-gums Trident, Dentyne, Chiclets
et la formule antiplaque dentaire Listerine. Le groupe est
également le fabricant des rasoirs Schick et Wilkinson.
Pour AHP, la perte de Warner-Lambert est le troisième échec
en deux ans. Le groupe a déjà connu des fiançailles sans
lendemain avec le britannique SmithKline Beecham (qui a depuis
fusionné avec GlaxoWellcome) et l'américain Monsanto (qui a depuis
fusionné avec Pharmacia & UpJohn pour former Pharmacia
Corporation). Il percevra toutefois 1,8 Mrd $ de la part de
Warner-Lambert à titre compensatoire, comme le prévoyait leur
accord de fusion. Résolument décidé à se recentrer sur la pharmacie
American Home Products recherche désormais un acquéreur pour sa
division Agrochimie Cyanamid. Dow Chemical, DuPont, Bayer et BASF
seraient intéressés par cette activité dont le montant est évalué à
3 Mrds $.
Pharmacie/Fusion de Pfizer et de Warner-Lambert pour une place de n°2 mondial
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