Une enquête de IMS
Health conduite auprès de médecins généralistes français,
destinée à évaluer les critères de notoriété et d'image de marque
des laboratoires, mais aussi leur connaissance des nouveaux
produits et leurs modes privilégiés de communication avec les
laboratoires, a révélé des résultats contradictoires.
Ainsi, les cinq laboratoires les plus connus des
généralistes, avec un taux de notoriété spontanée de 20 %
et plus, sont Rhône-Poulenc Rorer, SmithKline Beecham,
MSD-Chibret, Glaxo Wellcome et Sanofi. Or, ces médecins
apprécient l'image de marque d'un laboratoire en priorité pour
l'efficacité thérapeutique des produits, suivie des efforts de
recherche et développement puis de la qualité de contact avec le
visiteur médical. Avec le premier critère, Glaxo Wellcome arrive en
tête, suivi de SmithKline Beecham, Pfizer, Astra France et MSD
Chibret. Quant à la R&D, elle est plébiscitée pour Glaxo
Wellcome, Pfizer, SmithKline Beecham, Roche et R-P Rorer. Enfin, le
contact avec le visiteur médical est surtout apprécié pour
SmithKline Beecham, Upsa, Astra, Roussel diamant et Zeneca
Pharma.
Il ressort donc de cette étude que, excepté SmithKline Beecham
et Glaxo Wellcome, qui se retrouvent en bonne position pour presque
chaque critère, les laboratoires les plus connus et appréciés des
généralistes en France ne le sont pas pour des critères objectifs
définis par les médecins eux-mêmes. La nationalité française de
Rhône-Poulenc et de Sanofi jouent probablement un grand rôle dans
leur notoriété spontanée. Quant aux médicaments mis récemment
sur le marché, les médecins remarquent spontanément le Xenical
(Roche) et le Zomig (Zeneca), devant des produits comme le
Viagra et le Cholstat, pourtant soutenus par d'importantes
campagnes promotionnelles. De quoi faire réfléchir les industriels
de la pharmacie sur leur communication.
Pharmacie/Enquête sur l'image des laboratoires pharmaceutiques
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