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Pharmacie/Chiron acquiert Matrix pour 61 M$

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L'américain Chiron a annoncé le rachat de la compagnie pharmaceutique américaine Matrix Pharmaceuticals, pour un montant de 61 millions de dollars en cash, afin d'étendre son portefeuille de produits utilisés en cancérologie. Cette acquisition devrait permettre à Chiron de combler le vide laissé dans son pipeline par le cuisant échec clinique du tifacogin, traitement de la septicémie, développé en association avec Pharmacia (Chimie hebdo n°151, p.11). La valeur de l'action Chiron avait perdu plus de 20 % après cette annonce. De son côté, Matrix avait vu le prix de son action chuter de 10 dollars à moins de 1 dollar en septembre, à la suite du refus de la FDA d'homologuer l'Intradose (cisplatine et adrénaline sous forme de gel injectable), pour le traitement des cancers du cou et de la tête. Depuis, l'action Matrix n'avait pu remonter la pente. Chiron devra passer en revue le dossier de l'Intradose et décider de relancer son processus d'homologation. Surtout, Chiron accède au tezacitabine (fluorométhyl déoxycytosine), traitement anticancéreux (cancer de l'?sophage, de la vésicule biliaire, tumeurs solides) dont les essais cliniques de phase I sont terminés. Cet analogue de la cytosine, qui agit comme agent terminateur de la synthèse d'ADN et comme inhibiteur de l'enzyme responsable de la réduction des nucléotides, devrait voir son développement reprendre une fois l'acquisition finalisée. En 2000, Chiron, qui emploie 3 400 personnes, a réalisé un chiffre d'affaires de 972 millions de dollars en hausse de 27,4 %, pour un résultat net de 16 millions de dollars et un budget de R&D de 300 millions de dollars. La compagnie californienne réalise 40 % de ses ventes dans les vaccins, 33 % dans les produits de prescription (cancer, anti-infectieux) et 14 % dans les tests sanguins. De son côté, Matrix Pharmaceuticals, qui ne dispose d'aucun produit commercialisé et tire l'ensemble de ses revenus de ses activités de services (recherches cliniques) a réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 1,5 millions de dollars, et une perte nette de 23 millions de dollars. Son budget R&D s'élève à environ 20 millions de dollars.

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