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Pharmacie/Celebrex : Pharmacia veut renégocier avec Yamanouchi


L'américain Pharmacia a annoncé vouloir renégocier les termes de l'accord le liant au japonais Yamanouchi concernant les droits de promotion du Celebrex. Cet accord a été signé en 1990 par Searle, division Pharmacie de Monsanto qui a découvert le Celebrex. Selon Lawrence Payne, président de Pharmacia au Japon, " nous allons explorer toutes les options avec Yamanouchi, afin de maximiser les revenus provenant du Celebrex ", précisant que " le Celebrex ne dispose que de 100 visiteurs médicaux au Japon ". En 2000, Pharmacia a augmenté le nombre de ses visiteurs médicaux faisant passer leur nombre de 150 à 750. Selon elle, Pharmacia affiche le taux de croissance le plus fort dans ce qui est considéré comme le second plus important marché, dans le domaine pharmaceutique. Pharmacia se classe actuellement au vingt-deuxième rang dans le pays, gagnant ainsi dix places en un an. Interrogé sur un éventuel rachat de la compagnie japonaise, Lawrence Payne a déclaré préférer privilégier " des accords plutôt que des acquisitions de compagnies. Malgré la faible capitalisation de ces compagnies, il faut également regarder avec attention ce que vous rachetez ". Au cours de la première année suivant son lancement, le Celebrex a affiché des ventes de 1,5 Mrds $, démarrage parmi les plus réussis de l'industrie pharmaceutique. Par ailleurs, Yamanouchi a nommé un nouveau directeur pour sa filiale Yamanouchi America en la personne de Nicholas Teti, ancien président de DuPont Pharmaceuticals. Selon la compagnie nipponne, cette nomination devrait permettre à sa filiale de développer sa présence aux Etats-Unis.

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