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Pharmacie/Bristol-Myers Squibb paie le prix fort pour la pharmacie de DuPont

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Bristol-Myers Squibb (BMS) a payé le prix fort - 7,8 milliards de dollars - pour mettre la main sur DuPont Pharmaceuticals et renforcer ainsi sa gamme de médicaments antisida et cardio-vasculaires et mieux faire face à la compétition de produits génériques, comme nous le laissions prévoir dans notre dernier numéro (p.26). L'an dernier, DuPont Pharmaceuticals a réalisé un chiffre d'affaires de 1,5 Mrd $ qui viendront donc s'ajouter aux 14,4 Mrds $ que le groupe BMS réalise dans la pharmacie (soit 15,9 Mrds $ au total). " Cette acquisition est une étape importante pour mettre en ?uvre agressivement notre stratégie de croissance ", a déclaré Peter Dolan, le président de Bristol-Myers Squibb. BMS voit dans cette acquisition un bon moyen de tenir sa promesse de doubler ses ventes, ses bénéfices et son bénéfice par action entre 2000 et 2005, alors que ses propres médicaments souffrent de la compétition de produits génériques. La transaction doit être bouclée au quatrième trimestre, sous réserve de son approbation par les autorités de la concurrence, a ajouté DuPont. DuPont prévoit d'utiliser une partie du produit de l'opération pour terminer son programme de rachat d'actions de 2,5 Mrds $ annoncé en juillet 2000. Le conseil d'administration de DuPont a par ailleurs autorisé un nouveau programme de rachat d'actions de 2 Mrds $. BMS a indiqué que l'acquisition aurait un effet positif sur les bénéfices à hauteur de 6 à 8 cents par action en 2003, si la transaction est close au 31 décembre de cette année. En 2002, l'effet négatif sur le bénéfice sera compris entre 0 et 3 cents, a précisé le groupe. La fusion va se traduire par des charges exceptionnelles de 2 Mrds $, que BMS prendra en une seule fois. Par ailleurs, BMS a annoncé qu'il comptait demander en 2003 une autorisation de mise sur le marché pour un successeur du Sustiva (CA de 390 M$), produit vedette de DuPont dans le traitement du sida.

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