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Pharmacie/Aventis : des ventes en hausse de 7,7 % dans la pharmacie de prescription

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Aventis, le nouveau géant franco-allemand des "sciences de la vie", a annoncé une progression de 4,2 % à 18,4 milliards d'euros de son chiffre d'affaires sur l'ensemble de l'exercice 1999. Aventis Pharma a réalisé des ventes de 13,9 Mrds € (+6,9 %) et Aventis Agriculture des ventes de 4,6 Mrds € (-3,4 %). Ces deux activités sont au c?ur de la nouvelle entreprise née à la fin de l'année dernière de la fusion de Rhône-Poulenc et de Hoechst. Dans la pharmacie, l'activité a crû de 7,7 % à 12,3 Mrds € pour les médicaments de prescription et de 8,2 % à 818 M€ pour les vaccins, mais elle est restée stable dans les protéines thérapeutiques (832 M€). Aventis souligne la hausse de 18,8 % enregistrée aux USA dans les médicaments de prescription. Deux de ses médicaments vedettes se sont rapprochés de la barre du milliard d'euros de chiffre d'affaires : le Lovenox (traitement de la thrombose) qui progresse de 41,8 % à 782 M€) et l'Allegra (anti-allergique) qui a cru de 67,2 % à 729 M€. Selon Patrick Langlois, directeur financier d'Aventis, " ces deux produits sont tout près d'être de véritables blockbusters ". L'anticancéreux Taxotère a réalisé des ventes de 500 M€ après avoir enregistré une hausse de 46,1 % par rapport aux 342 M€ de 1998. Dans la branche agriculture, l'activité production et protection des cultures (Aventis CropScience) a reculé de 0,6 % à 4,1 Mrds € (-5,3 % hors effet monétaire) en raison d'une baisse de l'ensemble du marché. Les ventes de produits stratégiques ont toutefois fortement progressé. Le Régent, insecticide à base de fipronil, a progressé de 32 % à 168 M€ hors effet de change. Les ventes de de l'herbicide Balance (isoxaflutole) ont augmenté de 17 % à 75 M€. Dans la nutrition animale, le chiffre d'affaires a chuté de 8,2 % à 551 M€, conséquence directe des surcapacités et de la baisse des prix de la méthionine et des vitamines. Commentant ces résultats, Patrick Langlois a déclaré que l'évolution des ventes confortait la stratégie du groupe qui est de concentrer sa gamme sur un nombre limité de produits à fort potentiel et de se focaliser sur des marchés clé comme les Etats-Unis.

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