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Pharmacie/Akzo Nobel s'attend à une croissance à deux chiffres des ventes de sa pharmacie en 2001

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Akzo Nobel prévoit une croissance à deux chiffres des ventes de sa division Pharma pour l'exercice 2001. La division Pharma devrait bénéficier "du recentrage des activités pharmaceutiques sur les médicaments de prescription, la santé animale, et la synthèse d'API (active pharmaceutical ingredients)". Le groupe a procédé au cours des douze derniers mois à la vente de Chefaro (médicaments sans ordonnance) à Omega Pharma et dOrganon Teknika à Biomérieux. Selon Fritz Frölich, directeur financier d'Akzo Nobel, "les résultats solides de la division Pharma au cours des cinq dernières année ont porté cette activité au rang de moteur de croissance de notre groupe". La Pharma, qui représentait 47 % des bénéfices de la compagnie en 2000, devrait représenter en 2001 plus de 50 % des bénéfices du groupe. En outre, Akzo Nobel a vu l'importance de ses ventes aux Etats-Unis croître de façon significative depuis 1998. À cette date, 25 % des ventes de la division étaient issues de cette région, un chiffre qui a atteint 33 % au cours du premier semestre 2001. Par ailleurs, La croissance des ventes aux Etats-Unis au cours des quatre dernières années se situe aux environs de 40 %. La compagnie doit y lancer l'Arixtra (prévention de l'athérothrombose post-chirurgicale), en collaboration avec Sanofi-Synthélabo, à la mi-2002, après avoir reçu une lettre d'approbation de la FDA à la mi-août. Les ventes de ce nouveau produit devraient atteindre à terme 800 Meuros, grâce à un programme d'extension d'indications dans le traitement de la thrombose veineuse profonde et l'embolie pulmonaire, ainsi que dans le traitement de la thrombose artérielle. Dans le domaine de la contraception, les ventes du Nuvaring (anneau vaginal contraceptif) et de l'Implanon (implant contraceptif) devraient atteindre respectivement 250 et 100 Meuros en 2001. Des essais de phase IIb sont en cours concernant un contraceptif masculin. En ce qui concerne les antidépresseurs, en marge du Remeron, meilleure vente de la compagnie avec un chiffre d'affaires annuel prévisionnel de 600 Meuros en 2001, le groupe devrait bénéficier du lancement en 2002 de l'Ariza, premier antagoniste 5 HT1A, dont les ventes annuelles pourraient atteindre 500 Meuros. Afin d'accroître sa présence aux Etats-Unis, le siège d'Organon doit y être transféré à l'été 2002. Le groupe compte aussi sur sa division Santé animale, dont les ventes ont augmenté de plus de 10 % au cours du premier semestre 2001, grâce à l'intégration de Hoechst Roussel Vet et de Bayer Biologicals Inc.

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