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Pfizer se renforce dans le traitement de la douleur

J.B.

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Pfizer se renforce dans le traitement  de la douleur

Pfizer est déjà présent dans la douleur avec Celebrex.

© © Pfizer

Le groupe américain vient de signer un accord définitif pour racheter son compatriote King Pharmaceuticals (Bristol, Tennessee) pour 3,6 milliards de dollars (2,55 Mrds €) en numéraire. A 14,25 dollars proposés par action, la transaction représente une prime de 40 % par rapport au cours de clôture la veille de l'annonce et de 46 % par rapport à la dernière moyenne mensuelle. L'opération devrait être finalisée au dernier trimestre 2010 ou au premier trimestre 2011. Créée en 1993, King Pharmaceuticals dispose d'un site de R&D à Cary en Caroline du Nord, de plusieurs sites de production à travers le pays, et de bureaux de vente à Bridgewater dans le New Jersey. La société emploie 2 600 personnes et a enregistré des ventes de 1,8 Mrd $ en 2009. Dont 1,2 milliard sur le marché des produits de prescription, essentiellement des opioïdes utilisés pour le traitement de la douleur. Déjà présent dans le traitement de la douleur avec le Lyrica (prégabaline) et le Celebrex (célécoxib), Pfizer renforce ses positions avec l'acquisition du portefeuille complémentaire de médicaments de King Pharmaceuticals. Le groupe met notamment la main sur l'Avinza (sulfate de morphine à libération prolongée), le Flector Patch (patch de diclofénac épolamine), et l'Embeda (sulfate de morphine et chlorhydrate de naltrexone). Dans le secteur, King Pharmaceuticals est présent sur le marché américain et à Puerto Rico. En outre, Pfizer se renforce sur les marchés du medical device. King Pharmaceuticals produit en effet l'EpiPen (auto-injecteur d'épinéphrine en traitement d'urgence d'intenses réactions allergiques, vendus par Mylan sur le marché américain) et des antidotes chimiques contre des neurotoxiques pour le département américain de la défense. Sur le segment, la société enregistrait des ventes de 250 M$ en 2009. King Pharmaceuticals est également présente en santé animale via sa filiale Alpharma acquise en 2008. La société y a enregistré des ventes de 360 M$ en 2009 et dispose d'unités de production en Chine et aux États-Unis.

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