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Pfizer multiplie les acquisitions

Aurélie Dureuil

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Le laboratoire américain a réalisé des acquisitions de plus ou moins grande ampleur au cours de l'été. Avec la biotech Bamboo Therapeutics, puis en soufflant Medivation à Sanofi et enfin avec l'activité de petites molécules anti-infectieuses d'AstraZeneca.

Après sa fusion ratée avec Allergan à 160 milliards de dollars, le géant pharmaceutique américain a changé sa stratégie de croissance externe. Pfizer s'est lancé au cours de l'été dans plusieurs opérations afin de compléter son portefeuille de produits. Le laboratoire avait commencé en mai avec l'acquisition d'Anacor dans le développement de petites molécules dans le domaine de l'inflammation et de l'immunologie pour 5,2 Mrds $ (4,6 Mrds €). Une transaction finalisée fin juin. Depuis, les emplettes se poursuivent.

D'abord, le 1er août avec l'acquisition de Bamboo Therapeutics, une société de biotechnologies basée à Chapel Hill, en Caroline du Nord (États-Unis). L'objectif de Pfizer est de « devenir un leader industriel de la thérapie génique », selon le groupe. Bamboo Therapeutics est spécialisé dans deux aires thérapeutiques : le système nerveux central et les maladies neuromusculaires. Le portefeuille de la société de biotechnologies repose notamment sur un essai préclinique dans la dystrophie musculaire de Duchenne, des essais précliniques pour la maladie de Canavan et l'Ataxie de Freidreich ainsi qu'un essai de phase I dans la Neuropathie à axones géants. Avec cette acquisition, Pfizer met également la main sur un site de production de plus de 1 000 m2 pour les fabrications de phases I/II de thérapies géniques basées sur des vecteurs viraux rAAV (recombinant Adeno-associated virus). Pfizer qui avait acquis 22 % de la biotech en début d'année pour 43 M$, s'est emparé des parts restantes pour un montant de 150 M$. Il pourrait verser jusqu'à 495 M€ pour les paiements d'étapes liés aux développements, approbations réglementaires et commercialisations.

 

Pfizer débourse 14 Mrds $ pour Medivation

 

Pfizer a poursuivi ses opérations de croissance, le 22 août, en raflant Medivation à Sanofi. La biotech californienne était sous le feu des projecteurs depuis le printemps et la première offre de Sanofi. Alors que le Français s'était fait plus pressant et avait relevé son offre à 10 Mrds $, Medivation avait accepté début juillet d'ouvrir à plusieurs acteurs du secteur « un processus relatif à une transaction potentielle », selon le Français (CPH n°767). Medivation a finalement cédé aux faveurs de son compatriote Pfizer. Pour compléter son portefeuille en oncologie, le laboratoire américain déboursera 81,50 $ par action, ce qui valorise l'entreprise à 14 Mrds $. Une fusion « unanimement approuvée par les bureaux de directeurs des deux sociétés », se sont félicitées les deux entreprises. Pfizer qui espère finaliser la transaction d'ici à la fin 2016 prévoit des effets immédiats. « L'acquisition proposée de Medivation devrait accélérer immédiatement la croissance des revenus et porter le potentiel global de croissance des bénéfices pour Pfizer. L'intégration de Medivation va renforcer l'activité Santé innovante de Pfizer et accélérer son passage vers une position de leadership dans l'oncologie, une de nos aires clés », a déclaré Ian Read, p-dg de Pfizer. Le laboratoire américain met notamment l'accent sur la position de Medivation dans le cancer de la prostate avec le Xtandi (enzalutamide). Cette molécule, qui a généré 2,2 Mrds $ de ventes nettes au cours des 4 derniers trimestres, fait l'objet d'un accord de développement mondial et de commercialisation aux États-Unis avec Astellas Pharma depuis 2009 et est sur le marché depuis 2012. Les deux partenaires ont également en cours des études cliniques de phase II et III pour d'autres indications. En parallèle, Medivation possède deux molécules (talazoparib et pidilizumab) en phases avancées de développements cliniques. Le laboratoire estime ainsi qu'à l'horizon 2021 il détiendra deux des dix produits leaders en oncologie (avec Xtandi de Medivation et Ibrance de Pfizer).

 

Un accord avec AstraZeneca

 

Le laboratoire américain ne s'est pas arrêté là dans sa conquête de nouveaux médicaments. Le 24 août, il a annoncé l'acquisition de l'activité Petites molécules anti-infectieuses d'AstraZeneca. Le groupe américain s'était cassé les dents sur le rachat du laboratoire britannique en 2014. Cette fois-ci, les deux entreprises ont trouvé un terrain d'entente. Pfizer s'empare ainsi des droits de développement et de commercialisation de l'activité de petites molécules anti-infectieuses à un stade avancé, dans un premier temps hors des États-Unis. Cet accord concerne notamment Zavicefta (ceftazidime-avibactam) récemment approuvé en Europe et est préconisé pour les infections à bactérie Gram-négatif multi-résistante. Selon les termes de l'accord, Pfizer versera un premier paiement de 550 M$ à AstraZeneca puis un paiement différé de 175 M$ en janvier 2019. Devraient également s'ajouter des paiements : 250 M$ en fonction des étapes franchies, et jusqu'à 600 M$ liés aux ventes ainsi que des redevances pour certains marchés.

Au total, en quelques mois, Pfizer s'est ainsi lancé dans diverses opérations de croissance externe pour une enveloppe pouvant atteindre plus de 21 Mrds $. Encore loin des 160 Mrds $ prévus avec Allergan...

 

« L'intégration de Medivation va accélérer le passage de Pfizer vers une position de leadership dans l'oncologie »

 

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