Nous suivre Industrie Pharma

Pfizer investit 61,4 millions d'euros en Belgique

Juliette Badina

Sujets relatifs :

, ,
Pfizer investit 61,4 millions d'euros en Belgique

Plus grande unité de production et de conditionnement en Europe, Puurs fait l'objet de 60 millions d'euros d'investissements.

© Pfizer

Pfizer va procéder à de nouveaux investissements sur ses implantations belges de Puurs et de Zaventem. Le premier va bénéficier d'une technologie innovante de conditionnement et le second accueillera un centre de recherche en médecine vétérinaire, délocalisé de Grande-Bretagne. Au total, quelque 170 emplois devraient être créés.

Pfizer investit à hauteur de 61,4 millions d'euros en Belgique. Le principal projet d'investissements (32 M€) concerne la construction d'un "Flexible Cartridge Center" sur le site de Puurs, plus grande unité de production et de conditionnement en Europe et deuxième plus importante dans le monde avec 250 millions de médicaments stériles produits et emballés en 2009. Un nouveau type de seringues à deux chambres sera fabriqué, « véritable prouesse technologique », selon le groupe belge. « En intégrant cette technologie innovante, notre usine de Puurs pourra produire pratiquement l'ensemble de la gamme de médicaments stériles, y compris quelques vaccins », indique Julien Deneve, directeur du site de Puurs. En outre, il est prévu d'investir 18 M€ à Puurs pour la mise en place d'un atelier pilote consacré aux médicaments stériles et aux vaccins. Il permettra de produire des lots cliniques de phase III de sept nouveaux médicaments. Ces investissements devraient créer une centaine de nouveaux emplois. Dix autres millions seront investis sur le site pour la modernisation de l'infrastructure de production existante. L'unité, créée en 1963, emploie aujourd'hui 1 300 employés.

Par ailleurs, l'ensemble des activités du centre de recherche en médecine vétérinaire de la ville britannique de Sandwich seront transférées à Zaventem en Belgique. L'investissement s'élèvera, selon les estimations, à 1,4 million d'euros. Environ 70 chercheurs supplémentaires pourront être engagés sur le site de Zaventem qui emploie actuellement plus de 300 personnes sur son activité de distribution de médicaments (European Logistics Center) ainsi que dans les services financiers et internationaux. « L'interaction et la synergie efficaces avec nos propres activités R&D comme à Louvain-la-Neuve ont été décisives dans la décision de transférer les activités de recherche de la Grande-Bretagne vers la Belgique, précise Jean Zagouras, le directeur du site Pfizer de Zaventem. Mais aussi la présence de centres de recherche externes sur le continent, le haut niveau de formation des chercheurs et la possibilité de collaboration avec les universités et les autorités ». Le site de Zaventem deviendra ainsi le quartier général européen du Veterinary Medical Research et Development. Le projet sera concrétisé mi-2011.

Première implantation de Pfizer sur le continent européen, la Belgique compte aujourd'hui six sites de recherche, production et distribution et rassemble 3 % de l'ensemble de l'effectif mondial de Pfizer.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles