Nous suivre Industrie Pharma

Pfizer investit 600 M$ dans sa branche capital-risque

Laura Hendrikx

Sujets relatifs :

, ,
Pfizer investit 600 M$ dans sa branche capital-risque

© Pixabay

Le géant américain a annoncé qu'il envisageait d'investir 600 millions de dollars supplémentaires dans son fonds capital-risque, Pfizer Ventures. Environ 25 % du capital disponible sera injecté dans des jeunes sociétés spécialisées dans le domaine des neurosciences.

Pfizer prévoit d'investir 600 millions de dollars dans des biotechs et autres compagnies en croissance par le biais de Pfizer Ventures, son fonds de capital-risque. Environ 25 % de ce capital - soit 150 M$ - sera investi dans des jeunes sociétés spécialisées dans les neurosciences. Pfizer Ventures s'intéresse en effet initialement, entre autres, aux troubles neurodégénératifs, neuroinflammatoires et neurométaboliques. Six sociétés du portefeuille actuel de Pfizer Ventures sont spécialisées dans ces aires thérapeutiques, dont Aquinnah, Autifony, Cortexyme, MindImmune, MISSION et Neuronetics. En se basant sur un modèle d'investissement en actions, Pfizer déclare pouvoir soutenir un vaste éventail de produits en recherche et développement dans le domaine des neurosciences. « En changeant notre façon d'investir dans les neurosciences, nous espérons soutenir une communauté dynamique d'entrepreneurs qui progressent dans la compréhension des mécanismes moléculaires des maladies neurologiques et aident à faire avancer les traitements potentiels pour les personnes atteintes de troubles neurologiques », a déclaré Denis Patrick, vice-président de la R&D Monde de Pfizer et associé directeur de Pfizer Ventures. En 2015, Pfizer a également fortement contribué à la création, au financement et au lancement du Dementia Discovery Fund (DDF), un fonds de capital-risque spécialisé dans le domaine du traitement de la démence. Depuis son lancement en 2015, DDF a levé plus de 190 M$ et a construit un portfolio initial de 12 investissements dans des projets et sociétés spécialisés dans la découverte de traitements contre la démence.

Plus d'un milliard de dollars d'actifs

Cet investissement sera accompagné d'un agrandissement de l'équipe de Pfizer Ventures. Actuellement, Pfizer Ventures gère un portefeuille d'investissement composé de plus de 40 compagnies. En plus des quelque 500 M$ investis jusqu'à présent, ce financement supplémentaire de 600 M$ amènera la totalité des actifs gérés par Pfizer Ventures à plus d'1 Mrd $. Au-delà des neurosciences, il permettra à Pfizer Ventures de continuer à investir dans un large éventail de domaines thérapeutiques présentant un intérêt pour le groupe, comme l'oncologie, l'inflammation et l'immunologie, les maladies rares, la médecine interne et les vaccins. Les sociétés qui développent des technologies ayant le potentiel de transformer la découverte, le développement et la production de médicaments seront également prises en compte. Récemment, Pfizer Ventures a investi dans les sociétés suivantes : Adapsyn Bioscience, Complexa, Cydan II, DIR Technologies, eFFECTOR Therapeutics, Jnana Therapeutics et Strata Oncology.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

21 nouveaux membres pour Lyonbiopôle

21 nouveaux membres pour Lyonbiopôle

Le pôle de compétitivité santé de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé l'adhésion de 21 nouveaux membres depuis le début de l'année 2018. Il s'agit aussi bien[…]

Merck convie cinq prix Nobel pour ses 350 ans

Merck convie cinq prix Nobel pour ses 350 ans

SK Holdings va mettre la main sur Ampac Fine Chemicals

SK Holdings va mettre la main sur Ampac Fine Chemicals

Almac renforce ses capacités analytiques

Almac renforce ses capacités analytiques

Plus d'articles