Nous suivre Industrie Pharma

Pfizer et Wyeth fusionnent en Inde

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Malgré leur fusion en 2009, Pfizer et Wyeth poursuivaient depuis des activités séparées en Inde, avec des filiales cotées séparément à la Bourse indienne. Pfizer India, dont 70,8 % du capital est entre les mains du leader pharmaceutique mondial, détenait depuis 2009 51,12 % du capital de Wyeth India.

Pfizer prévoit désormais la reprise des deux filiales par Pfizer India dans le cadre d'une transaction qui, selon Reuters, permettra aux actionnaires de Wyeth India (294 millions de dollars de capitalisation boursière en Inde) de se voir attribuer sept actions Pfizer India (681 M$ de capitalisation) pour 10 de leurs actions actuelles. La future société, Pfizer India, sera détenue à 63,9 % par la maison-mère Pfizer. Le reste du capital sera principalement aux mains d'investisseurs institutionnels indiens et étrangers (12,8 %) et de petits actionnaires individuels (14,7 %). L'objectif est une meilleure création de valeur et un meilleur accès au marché pharmaceutique indien. Actuellement, Pfizer India et Wyeth India occupent respectivement les positions de 18e et 28e laboratoires les plus importants en termes de ventes en Inde. La fusion leur permettra d'atteindre le 10e rang, avec un chiffre annuel d'affaires combiné (de septembre 2012 à septembre 2013) de 21,93 milliards de roupies (258,5 M€), selon Pfizer. Soit juste derrière Sanofi (22,1 Mrds de roupies), mais encore loin derrière le trio de tête : Sun (34,7 Mrds), Cipla (37,1 Mrds) et surtout Abbott (52 Mrds). La fusion offrira également à la future entité un portefeuille plus équilibré avec cinq segments principaux, notamment les traitements contre les maladies respiratoires, les anti-infectieux et les vaccins, qui compteront pour 60 % des ventes, alors qu'actuellement les deux entités séparées génèrent la majorité de leurs chiffres d'affaires sur seulement trois ou quatre spécialités. Pfizer India recense 2 470 salariés et produit en Inde 95 % de ses médicaments écoulés sur place. Il se revendique n°3 sur le marché indien des traitements de maladies respiratoires, et n°6 sur le segment vitamines et compléments alimentaires. Wyeth India compte 480 salariés et produit localement 64 % de ses médicaments vendus sur le marché indien. Il se revendique leader sur les segments des contraceptifs oraux et de l'acide folique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles