Nous suivre Industrie Pharma

Pfizer collabore avec Allogene

L.H.

Sujets relatifs :

, ,

Le géant américain a annoncé un accord avec son compatriote Allogene, une société de biotechnologie créée par les anciens dirigeants de Kite Pharma et spécialisée dans le développement de thérapies cellulaires fondées sur des lymphocytes T ingénieriés avec des récepteurs antigéniques chimériques (CAR-T) allogéniques. Dans le cadre de cet accord, Allogene recevra plusieurs actifs du portefeuille de thérapies CAR-T allogéniques de Pfizer, qui comprend notamment 16 actifs précliniques. Pour Pfizer, cette collaboration représente une « opportunité attractive pour soutenir le développement de thérapies cellulaires allogéniques CAR-T de façon ciblée et qualifiée ». Le groupe contribuera financièrement au développement du portefeuille CAR-T en mettant la main sur 25 % des parts d'Allogene.

En 2014, Pfizer avait déjà conclu un accord avec la société biopharmaceutique française Cellectis, dont il détient toujours 8 % des parts, pour le développement de produits d'immunothérapie CAR-T dirigés contre des cibles choisies (CPH n°681). Allogene va donc s'associer à Cellectis pour reprendre ce partenariat. « Nous sommes convaincus qu'Allogene et Cellectis forment la meilleure équipe possible pour poursuivre cette collaboration », s'est réjoui André Choulika, p-dg de Cellectis. Selon les termes de ce nouvel accord, la biotech française pourra recevoir de la part d'Allogene jusqu'à 2,8 milliards de dollars (2,3 Mrds €) en paiements d'étapes cliniques et commerciales, ce qui représente 185 M$ par cible pour 15 cibles. Cellectis recevra également des redevances échelonnées à un chiffre élevé sur les ventes nettes de tous les produits commercialisés par Allogene. La collaboration originelle entre Pfizer et Cellectis va être donc fortement accélérée par cette nouvelle alliance.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

En bref : Inventiva, OSE Immunotherapeutics, AstraZeneca

En bref : Inventiva, OSE Immunotherapeutics, AstraZeneca

Inventiva augmente son capital de 15 M€ Le spécialiste dijonnais de la fibrose a annoncé avoir réalisé une augmentation de capital de 15 millions d’euros, souscrite par des actionnaires existants, comme[…]

Dans les pipelines : Roche, Nanobiotix, Poxel

Dans les pipelines : Roche, Nanobiotix, Poxel

Teva reste dans le rouge

Teva reste dans le rouge

Une année 2019 paradoxale pour Ipsen

Une année 2019 paradoxale pour Ipsen

Plus d'articles