Nous suivre Industrie Pharma

Perrigo veut s'emparer d'Omega

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Opération de taille dans les médicaments sans ordonnance. Le spécialiste des OTC Perrigo veut absorber son concurrent belge Omega Pharma.

L'opération valorise Omega à 3,6 milliards d'euros. Elle comprend une reprise de dette d'1,1 Mrd € et un versement de 2,48 Mrds €, dont 25 % seront effectués par transfert d'actions Perrigo au profit du fondateur d'Omega, Marc Coucke. La transaction a déjà été approuvée par les conseils d'administration des deux groupes. Elle devrait être bouclée au premier semestre 2015. « La combinaison de ces deux grandes sociétés va accélérer la stratégie de croissance internationale de Perrigo, diversifier considérablement nos activités et nous permettre d'établir une position durable de leader sur le marché européen de l'OTC », a expliqué Joseph Papa, le p-dg de Perrigo.

Avec un chiffre d'affaires d'1,6 Mrd $, le groupe belge est le numéro 5 européen sur le secteur des médicaments sans ordonnance, derrière Novartis et GSK (qui se partagent la place de leader), Sanofi, Bayer et Beckitt Benckiser. Son portefeuille comprend près de 2 000 produits, notamment des traitements contre la grippe et le rhume, les migraines, les troubles gastro-intestinaux, des anti-douleurs, des produits pour le contrôle du poids et des produits vétérinaires. Basé à Nazareth, en Belgique, Omega a été créé en 1987. Il est présent dans 35 pays et emploie 2 500 salariés.

Historiquement américain, Perrigo est de son côté basé en Irlande depuis fin 2013, suite au rachat de l'Irlandais Elan pour 8,6 Mrds $. Cette colossale acquisition lui avait permis de booster considérablement ses ventes, qui se sont élevées à 4,1 Mrds $ entre septembre 2013 et septembre 2014. Actuellement, 81 % de son chiffre d'affaires est généré aux États-Unis. Mais la reprise d'Omega va changer la donne. Une fois dans son giron, Perrigo devrait afficher des ventes proforma de 5,7 Mrds $, dont 43 % générées en dehors des États-Unis.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles