Patheon, incorporé au groupe DPx depuis sa fusion avec DSM Pharma à la fin de 2013, vient d'annoncer coup sur coup deux acquisitions.
D'une part, il a signé un accord définitif pour reprendre Irix Pharmaceuticals. Basé à Florence, en Caroline du Sud (États-Unis), ce laboratoire américain est un spécialiste des ingrédients pharmaceutiques actifs (API), notamment pour des API complexes destinés aux petites molécules. Avec des usines de production à Florence et Greenville, toujours en Caroline du Sud, Irix va permettre à Patheon, très présent sur le segment des API en Europe, de compléter son réseau industriel d'API. La finalisation de l'acquisition est attendue dans les deux prochains mois.
D'autre part, Patheon a conclu un accord pour reprendre la société américaine Agere Pharmaceuticals. Ce producteur et développeur à façon (CDMO) est un spécialiste de la biodisponibilité. Patheon entend faire de son site principal à Bend, dans l'Oregon (États-Unis), un centre d'excellence en solubilité. Agere serait directement intégré aux opérations Services de développement pharmaceutique de Patheon. Les modalités financières de ces deux acquisitions n'ont pas été dévoilées.