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Parfums/cosmétiques/Le marché français compense le recul de l'export

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Au premier semestre 1999, les industrie de la parfumerie, de la cosmétique et de la toilette ont enregistré une croissance modérée, de + 2,5 %, qui résulte de deux mouvements contraires : une expansion confirmée du marché français (+ 5,8 %) et un recul des exportations (- 2,2 %). La croissance du marché français s'inscrit dans la continuité des bons résultats enregistrés depuis 11 ans (+ 5,4 % en moyenne). Il croît deux fois plus vite que la production nationale, et tous les circuits commerciaux en bénéficient : + 6,5 % pour le conseil pharmaceutique, + 6,3 % pour la grande diffusion, + 5,0 % pour la distribution sélective et + 4,1 % pour la vente directe. En revanche, pour la première fois depuis 11 ans, les exportations françaises marquent le pas. En effet, la nette reprise en Asie (+ 13,4 %) et les bonnes exportations vers les pays occidentaux (Union européenne et Amérique du Nord) n'ont pas suffi à compenser les baisses des ventes en Russie et au Moyen-Orient, qui souffrent respectivement de la persistance de la crise et de la chute des cours du pétrole. Les exportations du second semestre pourraient permettre de rattraper ce recul.

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