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Parapharmacie/Beiersdorf dégage un bénéfice net record en 2000, grâce notamment à Nivea

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Le groupe allemand de parapharmacie Beiersdorf a dégagé un bénéfice net record de 225 millions d'euros en 2000, en hausse de 5 % sur 1999, grâce notamment aux bons résultats de sa marque phare, Nivea, selon des chiffres provisoires. Cette augmentation s'explique aussi par les premiers effets de la réforme fiscale en Allemagne, adoptée par le Parlement l'été dernier, qui va réduire le poids des impôts payés par Beiersdorf. Le bénéfice avant impôts et intérêts (EBIT) s'est élevé sur la même période à 385 millions d'euros, soit une augmentation de plus de 9 %. " Nous attendions un EBIT de 373 millions d'euros et un bénéfice net de 212 millions d'euros ", s'est réjoui Andreas Theisen, analyste à la WGZ Bank. " Les performances de la marque Nivea ont été particulièrement bonnes, avec un chiffre d'affaires historique de plus de 2 millards d'euros ", a-t-il ajouté. Pour l'ensemble du groupe, le chiffre d'affaires a progressé de 13,1 % à 4,1 milliards d'euros, conformément aux attentes. Corrigée des effets des variations du cours des monnaies, la hausse s'élève à 10,3 %. Pour 2001, le groupe table sur une progression de 8 % de son chiffre d'affaires et une " nette augmentation " des bénéfices. La division Cosmétique continue à tirer l'ensemble des activités du groupe avec un chiffre d'affaires de 2,6 milliards d'euros, en hausse de 15,5 %. La division médicale a vu son chiffre d'affaires progresser de 11,8 % à 858 millions d'euros. Le bénéfice avant impôts et intérêts va augmenter de 3 % en dépit des frais d'amortissements de marques, a souligné A. Theisen. Le chiffre d'affaires de la division Adhésifs, après avoir diminué pendant plusieurs années, a progressé à nouveau, de 6,4 %, à 668 millions d'euros. Le résultat avant impôts et intérêts a progressé de plus de 4 %. La division Adhésifs sera transformée d'ici à avril en une société à part entière, a ajouté le groupe. Les résultats définitifs seront communiqués le 24 avril.

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