Nous suivre Industrie Pharma

Oxo Consulting s'établit stratégiquement dans l'Eure

Sujets relatifs :

,

Optimiser la combinaison de la performance et de la qualité dans le domaine de l'industrie pharmaceutique. C'est sur cet axe que travaille le cabinet Oxo Consulting. Après Paris et Lyon, Oxo Consulting annonce l'implantation d'un troisième bureau, à Val-de-Reuil dans l'Eure. Le cabinet se spécialise depuis sa création en 2000 dans l'amélioration de la performance industrielle, des processus qualité et de la conformité réglementaire des sites pharmaceutiques. Cinq collaborateurs sont d'ores et déjà présents à Val-de-Reuil et l'entreprise prévoit, d'ici fin 2010, le recrutement d'une dizaine de personnes supplémentaires. L'implantation en Haute-Normandie, Basse- Normandie et Eure-et-Loir s'est présentée naturellement, la région française étant un pôle dynamique du secteur de la pharmacie. « Cela va servir tout particulièrement notre activité de services, explique Philippe Guyard, directeur commercial et associé de la société. Nos collaborateurs résident dans la région et les laboratoires apprécient notre proximité géographique. » Conscient que l'industrie pharmaceutique doit marier exigences de qualité et productivité, Oxo Consulting propose des « concepts forts et ciblés tout en offrant une palette d'accompagnement » à ses clients. En 2008 par exemple, une action menée par le cabinet sur un site industriel pharmaceutique dont le nom est resté confidentiel a permis l'amélioration de la capacité de production de plus de 50 % avec un passage conjoint des équipes, à l'origine en “3-8”, en “2-8”.

« On s'aperçoit qu'il y a souvent beaucoup de temps perdu, lors des enchaînements d'étapes entre les opérateurs sur une ligne de production par exemple, argumente Philippe Guyard. On aide les entreprises à mieux gérer ces délais d'attente. » Pour une opération de maintenance, quatre personnes au lieu d'une vont être mobilisées, réduisant ainsi le temps consacré à la tâche et permettant une reprise plus rapide de l'activité. L'industriel peut alors réaliser une économie, envisager une baisse de ses prix et augmenter sa compétitivité. Autre point sensible : le temps de cycle pour la libération des produits suivant les dossiers de lots. Chez un autre client, le cabinet a pu passer d'une libération du produit à 7 jours, contre 21 auparavant.

Les salariés d'Oxo Consulting, actuellement au nombre de 32, sont issus non seulement du domaine de la pharmacie mais aussi de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, etc. « Cette diversification permet d'apporter d'autres visions », commente le directeur commercial d'Oxo Consulting. Sanofi-Aventis, GSK, Novartis mais aussi bioMérieux ou Transgene comptent parmi les clients du cabinet, une trentaine, dont « une vingtaine est récurrente ». 80 % proviennent de l'industrie pharmaceutique, du domaine des biotechnologies et du façonnage. Quant aux 20 % restants, il s'agit de clients provenant du domaine de l'énergie. Oxo Consulting affiche une croissance de 30 % par an depuis cinq ans. Son chiffre d'affaires était de 4 millions d'euros en 2008 contre 1 M€ en 2004. L'avenir ? « Nous travaillons sur plusieurs missions internationales, qui représentent environ 30 % de notre CA. Nous aimerions donc nous implanter en Europe du Nord ou aux États-Unis dans les années à venir », avance Philippe Guyard.

n Raphaëlle Maruchitch Dispositifs médicaux

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Résultats

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles