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OTC : Sanofi-Aventis se renforce en Chine

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Le leader pharmaceutique n'en finit plus de se renforcer sur le segment de la santé grand public. Après avoir conquis sa place sur le marché américain de l'OTC avec la récente acquisition de Chattem, Sanofi-Aventis se place sur le 2e marché mondial du segment :
Le leader pharmaceutique n'en finit plus de se renforcer sur le segment de la santé grand public. Après avoir conquis sa place sur le marché américain de l'OTC avec la récente acquisition de Chattem, Sanofi-Aventis se place sur le 2e marché mondial du segment : la Chine. Le groupe français estime que ce marché chinois représente presque 7 milliards d'euros et bénéficiera d'une croissance à deux chiffres sur les cinq prochaines années. Cette fois, Sanofi crée une coentreprise avec Minsheng Pharmaceutical. Ce groupe chinois est un spécialiste de la santé grand public, même s'il se développe aussi sur les segments de l'oncologie, des maladies cardiovasculaires, des produits de transfusion, de l'ophtalmologie, de l'otorhinolaryngologie, des substituts de plasma sanguin et des suppléments nutritionnels transfusés, selon Sanofi-Aventis. La coentreprise, dont la majorité du capital devrait être détenue par le groupe français, ciblera essentiellement les vitamines et les compléments minéraux. Dans cette opération, Minsheng compte s'appuyer sur les « solides compétences en matière de marketing » de Sanofi-Aventis pour renforcer sa présence sur le marché chinois. Pour sa part, Sanofi-Aventis pourra encore un peu plus s'affirmer sur le marché mondial de la santé grand public où il est passé du 6e au 5e rang en un an. Avec toutes les opérations réalisées depuis 2009, la branche OTC du groupe (1,4 Mrd € de chiffre d'affaires en 2008) ne devrait cesser de s'envoler dans les prochaines années. D'autant que la Chine était l'un des plus forts marchés en croissance en 2008 pour Sanofi-Aventis, avec un taux de 27,1 % (Taïwan et Hong-Kong inclus).
J.C.

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Trois acquisitions majeures

Juillet 2008 :
Sanofi-Aventis achète
Symbion Consumer, un
des leaders australiens
de la nutrition
pour 560 M AUD
(CPH n°433)

Novembre 2009 :
Le groupe acquiert
Oenobiol, leader
français des compléments
alimentaires
(CPH n°485)

Décembre 2009 :
Acquisition pour
1,9 Mrds $ de Chattem,
un spécialiste
américain de médicaments
sans ordonnance
(CPH n° 492).


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