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OTC : Astellas vendra bien Zepharma à Daiichi Sankyo

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Nouvelle consolidation du secteur pharmaceutique japonais. Confirmant des rumeurs persistantes (CPH n°326), Astellas, né de la fusion de Yamanouchi et Fujisawa, va vendre Zepharma, sa filiale spécialisée dans les produits OTC, à son compatriote Daiichi Sankyo, pour 23,5 milliards de yens (164,5 M€ ). Selon Astellas, Zepharma, dont le chiffre d'affaires a atteint 22,4 Mrds ¥ (156,7 M€ ) au cours de l'exercice 2005, n'a pas la taille suffisante pour se maintenir sur un marché hautement concurrentiel. Ce qui sera le cas lorsque sa fusion avec la division OTC de Daiichi Sankyo sera finalisée, le 13 avril prochain, selon les parties. La nouvelle entité, dont l'intégration devrait être terminée en avril 2007, affichera ainsi un chiffre d'affaires annuel total de 52 Mrds ¥ (364 M€ ) et emploiera 502 personnes, dont 235 représentants commerciaux. Elle se placera ainsi parmi les trois premiers acteurs du marché domestique des OTC, derrière Taisho Pharmaceuticals et Takeda. Daiichi Sankyo, qui espère dégager des synergies de ce rapprochement, s'est néanmoins engagé à ne procéder à aucun licenciement au sein de Zepharma et est optimiste sur les perspectives de croissance de la nouvelle société. « Notre objectif est d'atteindre 100 Mrds ¥ de chiffre d'affaires dans ce domaine », a ainsi affirmé Takashi Shoda, président de Daiichi Sankyo. ­­­Depuis 2004, en anticipation des révisions législatives facilitant les fusions et les acquisitions, de nombreuses consolidations ont eu lieu dans le secteur japonais très compétitif de l'automédication. Ainsi en juillet 2004, Lion Corp. avait racheté les OTC de Chugai (groupe Roche). Selon une étude sur le marché des OTC au Japon, réalisée par Euromonitor International et publiée en octobre 2005, de nombreux accords de partenariats ont également été conclus. Rohto Pharmaceutical et Morishita Jintan ont ainsi établi une compagnie commune en juillet 2005 pour la commercialisation d'OTC et la chaîne de pharmacie Matsumotokiyoshi a signé plusieurs accords de distribution avec ses concurrents. Selon la société d'analyse Datamonitor, le marché japonais des médicaments OTC, évalué à 11,4 Mrds h en 2005, devrait atteindre 13,1 Mrds h en 2009, soit une croissance de 14,8 % sur la période. Le segment le plus dynamique devrait être celui des somnifères, qui devrait passer de 47,6 M€ en 2005 à 166,9 Mh en 2009, soit une hausse de 250 %. Les compléments nutritionnels (vitamines et sels minéraux) ainsi que les médicaments de médecine traditionnelle, les produits de sevrage tabagique, les traitements du mal des transports et les collyres seront également en forte progression.

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