Nous suivre Industrie Pharma

Opioïdes : amende de 35 M$ pour Mallinckrodt aux États-Unis

H.B.

Sujets relatifs :

, ,

Mallincrodt Pharmaceuticals, qui produit des médicaments aux États-Unis mais dont le siège social est basé au Royaume-Uni, va devoir payer une amende de 35 millions de dollars (30,6 M€) au ministère américain de la Justice. Le laboratoire a été condamné pour avoir omis de déclarer aux autorités d'importantes commandes de son médicament Oxycodone. De 2008 à 2011, il aurait en effet honoré les nombreuses commandes de cet opioïde provenant de distributeurs et à destination de petites villes du pays, et ce sans en informer l'agence antidrogue américaine (DEA). Or, cette livraison incontrôlée de millions de doses d'opiacés par de grands industriels du médicament est considérée comme en partie responsable de la recrudescence de cas de dépendance et de décès liés à ces médicaments. Le ministre de la Justice Jeff Sessions a déclaré que cette sanction enverra un message aux autres fabricants d'opioïdes, que la Justice américaine espère bien rendre responsables de leurs actes à l'heure où l'addiction aux opioïdes gagne du terrain aux États-Unis. « Les actions et omissions de Mallinckrodt ont formé un maillon de la chaîne d'approvisionnement qui a conduit à la vente de millions de comprimés d'Oxycodone dans la rue », a déclaré le ministre de la Justice.

En 2015, plus de 33 000 personnes seraient mortes à cause d'overdoses aux opioïdes, antidouleurs sur prescription et héroïne confondus, selon le Center for Disease Control and Prevention des États-Unis. Michael-Bryant Hicks, avocat général de Mallinckrodt, qui nie toute infraction, a déclaré que la société avait choisi de régler l'amende « pour éliminer l'incertitude, les distractions et les dépenses liées à un procès, et pour lui permettre de se concentrer à répondre aux besoins de ses patients et clients ». Le montant de 35 M$ représente 1,04 % du chiffre d'affaires (3,38 Mrds $) de Mallinckrodt en 2016, et 5,4 % de son bénéfice net, à 643,7 M$.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Désaccord entre l'Afipa et l'ANSM

Désaccord entre l'Afipa et l'ANSM

Des substances actives plus visibles, au détriment des marques. C'est ce que prône l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) dans sa recommandation du 28 février. Celle-ci visait[…]

11/06/2018 | EmballagePanorama
Les médicaments contre Alzheimer ne seront plus remboursés

Les médicaments contre Alzheimer ne seront plus remboursés

Lancement d'un site d'informations grand public sur la recherche clinique

Lancement d'un site d'informations grand public sur la recherche clinique

Le Codeem veille sur les bonnes pratiques

Le Codeem veille sur les bonnes pratiques

Plus d'articles