Nous suivre Industrie Pharma

Oncologie : Indena confie la synthèse de molécules à Nerviano

Sujets relatifs :

,
Indena, société italienne spécialisée dans l'identification, le développement et la production de principes actifs d'origine végétale, vient de confier à son compatriote Nerviano Medical Sciences, la montée en échelle de l'hémysynthèse de deux de ses molécules en développement, IDN 5404 et IDN 5243.
Indena en a déjà développé le procédé à l'échelle du pilote, et Nerviano prendra par la suite le relais afin de synthétiser ces deux molécules pour la production de lots cliniques. Il conduira ces travaux, jusqu'en phase IIa, au sein de son atelier de cytotoxiques. Rappelons que Nerviano a été cédé par Pfizer en mai 2004 à la Congregazione dei Figli dell'Immacolata Concezione. La société, dont l'activité principale est le développement d'anticancéreux, emploie environ 700 personnes. Les deux molécules hémisynthétiques d'Indena sont issues de structures chimiques naturelles, modifiées pour en améliorer l'efficacité thérapeutique ou leur conférer de nouvelles propriétés. IDN 5404 est un dimère de thiocolchicine qui possède une action contre les tumeurs résistantes au cisplatine et au topotecan. IDN 5243 est un myorelaxant destiné au traitement des douleurs musculosquelettiques. Les deux composés ont terminés leurs essais précliniques et devraient prochainement débuter les essais cliniques de phase I.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles