Nous suivre Industrie Pharma

Oncologie : Amgen rachète Abgenix pour 2,2 Mrds $

Sujets relatifs :

,
Amgen va s'offrir pour 2,2 milliards de dollars (1,8 Mrd €) plus reprise de dettes, Abgenix, spécialisé dans les anticorps thérapeutiques humains.
Amgen fait ainsi main basse sur les employés d'Abgenix et les 100000 m2 du site de Fremont (Californie, États-Unis). Mais l'Américain récupère surtout un des produits les plus avancés d'Abgenix, l'anticorps monoclonal humain panitumumab. Ce dernier est actuellement en phase III de développement clinique dans le traitement du cancer colorectal. Le produit, co-développé depuis 2002 par Abgenix et Amgen, possède, selon ce dernier, un potentiel de ventes de 2 Mrds $ (1,6 Mrd h) par an. L'opération permettra également à Amgen d'économiser les royalties qu'il aurait dû payer à Abgenix sur les futures ventes de son produit denosumab (anciennement AMG 162), créé grâce à la technologie XenoMouse d'Abgenix. Ce produit est à l'étude dans le traitement de plusieurs types de pathologies osseuses (ostéoporose, métastases osseuses…). Amgen voit ainsi dans cette acquisition « un prolongement naturel de sa franchise en oncologie ». Dans ce domaine, la compagnie commercialise quatre produits: Kepivance (palifermin) pour le traitement de mucite orale chez les patients atteints de cancers hématologiques, Neupogen (filgrastim) et Neulasta (pegfilgrastim) pour celui de la neutropénie (diminution du taux de polynucléaires neutrophiles sanguins) chez les patients souffrants de tumeurs amyéloïdes et Aranesp (darbepoetin a) pour le traitement de l'anémie chez ces mêmes patients. Hormis panitumumab et denosumab, Amgen possède trois autres produits en phase I et un produit en phase II dans cette aire thérapeutique.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Nomination

Bastien Pech de Laclause rejoint Vauban Executive Search

Bastien Pech de Laclause rejoint les équipes de Vauban Executive Search, cabinet de conseil en recrutement, par approche directe de référence. Il intervient sur des missions de recrutement et de conseil pour les acteurs de[…]

06/10/2021 | Ressources humaines
Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Plus d'articles