Nous suivre Industrie Pharma

Novozymes se sépare de sa pharma

Audrey Fréel

Sujets relatifs :

, ,

Novozymes tourne le dos à ses activités pharmaceutiques. Il va les séparer de ses autres divisions et créer une nouvelle société : Albumedix. Quelque cent employés sont concernés par ce projet.

Le spécialiste des enzymes se déleste de sa division Biopharma. Il va la transférer au sein d'une nouvelle société nommée Albumedix. Celle-ci sera entièrement détenue par Novozymes. Dans le domaine pharmaceutique, le groupe danois a développé des produits et technologies basés sur l'albumine. Cette protéine naturelle est présente notamment dans le sang. « Au cours des neuf dernières années, nos travaux sur l'albumine ont abouti à une série de nouvelles découvertes et technologies qui ont conduit à des accords avec des sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques majeures », a confirmé Thomas Videbæk, vice-président exécutif du business développement de Novozymes. Par exemple, les albumines recombinées de la marque Recombunin sont utilisées dans l'industrie pharmaceutique pour stabiliser les médicaments et les vaccins. Depuis 2006, l'Américain Merck utilise cette solution pour produire deux vaccins infantiles. L'albumine peut également être utilisée pour prolonger l'effet des médicaments. Novozymes commercialise cette version de la protéine sous le nom de code Veltis. En 2014, GSK a lancé un médicament contre le diabète utilisant cette technologie. « Nous pensons que l'activité est maintenant prête à être développée en dehors de Novozymes, où elle aura les meilleures conditions de croissance possibles », a ajouté Thomas Videbæk. En plus de fournir des solutions pour les groupes pharmaceutiques, Albumedix se focalisera sur le développement de candidats médicaments à des stades précoces basés sur la technologie Veltis. La nouvelle société sera dirigée par Peter Rosholm, le responsable de l'activité Biopharma de Novozymes. « Je vois un futur prometteur pour Albumedix et avec Don deBethizy (le président du conseil d'administration, ndlr) et le reste de l'équipe nous chercherons à étendre notre activité dans l'industrie pharmaceutique. Avec notre héritage, notre expertise dans l'albumine, et nos employés qualifiés, nous possédons une structure solide pour développer des biothérapies pour les patients », a indiqué Peter Rosholm. Albumedix sera basée à Lyngby, au Danemark et exploitera des unités de production et de R&D à Nottingham (Royaume-Uni). Elle emploiera environ 100 salariés. L'an dernier, la division Technical et Pharma de Novozymes a généré des ventes de 982 millions de couronnes danoises (131,6 M€), soit 7 % du chiffre d'affaires total de Novozymes qui s'est élevé à 14 Mrds DKK en 2015 (en croissance de 12 %). En dehors des activités pharmaceutiques, le groupe danois a un pied dans les soins domestiques (33 % du CA 2015), les aliments et boissons (27 %), la bioénergie (18 %) et l'agriculture et les aliments pour animaux (15 %).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Covid-19 : Johnson & Johnson lance son essai de phase III

Covid-19 : Johnson & Johnson lance son essai de phase III

Le laboratoire espère une approbation au début de l'année 2021.   Le numéro 1 mondial a annoncé le lancement de l’étude pivot de phase III du JNJ-78436735, son candidat-vaccin contre le[…]

Covid-19 : Résultats positifs pour l'Avigan de Fujifilm

Covid-19 : Résultats positifs pour l'Avigan de Fujifilm

Roche met la main sur Inflazome

Roche met la main sur Inflazome

Lonza signe avec LamKap Bio Group

Lonza signe avec LamKap Bio Group

Plus d'articles