Nous suivre Industrie Pharma

Novo Nordisk choisit Bürkert pour équiper son unité à Chartres

À CHARTRES, DINHILL ON

Sujets relatifs :

, ,
Novo Nordisk choisit Bürkert  pour équiper son unité à Chartres

Bürkert a installé près de 370 vannes sur le NNP2.

© © Bürkert

LE GROUPE PHARMACEUTIQUE DANOIS A CHOISI BÜRKERT POUR ÉQUIPER SA FUTURE LIGNE DE FORMULATION POUR LA PRODUCTION DE FLACONS D'INSULINE SUR SON SITE DE CHARTRES. UN CHOIX TECHNIQUE QUI LUI PERMET D'ACCROÎTRE SA PRODUCTIVITÉ.

Faciliter l'opérabilité de son procédé pour accroître sa productivité. C'est en ce sens que le groupe pharmaceutique Novo Nordisk a choisi le spécialiste allemand des systèmes de gestion de fluides Bürkert pour équiper sa future ligne de formulation d'insuline sur son site de Chartres (Eure-et-Loir). Cette usine, dédiée à la production et au conditionnement de produits insuliniques, a investi près de 20 millions d'euros pour mettre en place une nouvelle ligne de production de flacons. « Notre site de Chartres est divisé en trois activités : l'unité NNP1 affectée à la production de cartouches de 3 millilitres, l'unité NNP2 qui sera dédiée à la production de flacons, et l'unité NNP3 réservée au conditionnement des produits », détaille Olivier Gilles, responsable technique du projet Vials Formulation sur le site Novo Nordisk de Chartres. Annoncée dès 2009, « La nouvelle ligne de fabrication permettra au site de Chartres d'être un site majeur de la production de flacons d'insuline pour le groupe Novo Nordisk», précise Olivier Gilles.

Démolir pour tout reconstruire

Pour construire sa ligne de production, Novo Nordisk est reparti de zéro : l'ancienne unité de production a été complètement repensée, de façon à mettre en place un équipement plus facilement opérable, plus productif et plus moderne. Pour le projet, le groupe pharmaceutique a consulté plusieurs fournisseurs d'équipements, avant d'opter pour Bürkert. « C'est la seule société parmi les fournisseurs à être arrivée avec une équipe de spécialistes pour chaque technologie recherchée », se souvient Olivier Gilles. Avant d'ajouter : « Ils sont venus avec une valise complète de démonstration, et nous ont même permis de voir la technologie en fonctionnement chez un de leurs clients ». Au final, le groupe pharmaceutique a passé un contrat avec Bürkert, pour qu'il équipe son procédé de ses vannes Tout ou Rien à membrane et à clapet de la gamme Element. « L'un des critères principaux de choix est que ce type de vannes possède un voyant lumineux visible de très loin, même dans un espace très compact », indique Olivier Gilles. Avant de continuer : « De plus, elles sont équipées d'une électrovanne et de capteurs de position embarqués, qui permettent une autonomie au niveau du pilotage. Mais l'un des points importants est la facilité de mise en route. Ces vannes possèdent un mode "apprentissage local (teach in)" sur leur tête de commande permettant un réglage automatique aisé en quelques secondes, après le changement de leur membrane, au lieu de plusieurs minutes auparavant avec d'autres modèles de vannes ». En outre, ces vannes ont été choisies également pour leur longévité, comme le détaille Yves Chenard, ingénieur technico-commercial pour la région Centre chez Bürkert : « Les contrôleurs sont dotés du système d'auto-ventilation Air Fresh, qui aide à maintenir une légère surpression dans la tête de commande. Cela y évite ainsi la formation d'humidité, augmentant la durée de vie du produit ». Autre critère de choix de Bürkert, sa flexibilité. En effet, le procédé utilise une autre marque de vanne au contact de l'insuline pour la compatibilité matière de la membrane. « Nous voulions également avoir le même fonctionnement : la visualisation et le contrôle de la mise en route de ces vannes. La société Bürkert nous a alors proposé d'adapter leur tête de commande sur ces types de vannes », raconte Olivier Gilles. C'est ainsi que le procédé de NNP2 a été équipé au total de près de 370 vannes et près de 675 contrôleurs de Bürkert.

Novo Nordisk n'a pas seulement sollicité Bürkert pour ses technologies de vannes sur cette ligne de formulation, mais également pour ses sondes de conductivité 8221. « Nous avons choisi ces capteurs pour leur grande plage de mesure, leur fiabilité et la répétabilité des mesures effectuées avec celles-ci. Nous les utilisons sur tous nos rejets CIP, pour contrôler le rinçage final de nos cuves et piping après lavage acide», justifie Olivier Gilles. « Nos sondes de conductivité 8221 sont plus sensibles en mesure (à 0,1 % d'erreur), mais moins affectées par le phénomène d'encrassement. En plus, Bürkert propose la possibilité d'associer plusieurs de ces sondes à un seul transmetteur type 8619 multiCELL, ce qui permet de sécuriser les données et facilite la maintenance », ajoute Yves Chenard. En tout, ce sont près de 44 sondes et 15 transmetteurs que Bürkert a installés sur l'unité NNP2 de Novo Nordisk, en étroite collaboration avec l'ingénieriste du procédé.

Grâce à son partenariat avec la société Bürkert, Novo Nordisk a ainsi pu construire un process de formulation avec de meilleures capacités de production, tout en simplifiant son opérabilité et sa maintenance. Si tout se déroule pour le mieux, la validation de l'installation devrait être finalisée en septembre 2013, pour une production du premier lot de flacons d'insuline en 2014. Fort de cette collaboration réussie, le groupe pharmaceutique envisage même de faire appel à Bürkert pour un éventuel projet de revamping de son unité NNP1. « Cette unité est encore basée sur de l'ancienne technologie. Si jamais nous étions amenés à devoir revamper le site NNP1, nul doute que nous essaierons de transversaliser les avantages procurés par les technologies employées sur le site NNP2 », conclut Olivier Gilles.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Un appareil mobile pour les lots pilotes

Romaco Innojet présente le Ventilus Pilot, un appareil mobile pour fabriquer des poudres sur mesure, destiné à la production de lots pilotes. Conçu autour d'une unique buse de pulvérisation, le Ventilus[…]

Une buse à plasma rotative

Une buse à plasma rotative

Une solution simple et accessible pour la vision

Une solution simple et accessible pour la vision

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Un équipement pour faciliter le lavage des mains

Plus d'articles