Nous suivre Industrie Pharma

Investissements en France

Novasep, Interor, Skyepharma, De Dietrich, MedinCell … Qui sont les nouveaux bénéficiaires du plan de relance pour la relocalisation ?

LA RÉDACTION D'INDUSTRIE PHARMA
Novasep, Interor, Skyepharma, De Dietrich, MedinCell … Qui sont les nouveaux bénéficiaires du plan de relance pour la relocalisation ?

© France Relance

Une liste de 42 nouveaux projets retenus par le volet "Relocaliser" du plan de relance a été dévoilée. Sans surprise, l'industrie pharmaceutique et le dispositif médical sont largement représentés. Panorama des principaux projets soutenus. 

Novasep soutenu à Chasse-sur-Rhône 

Alors que la CDMO multiplie les annonces, ces dernières semaines (à Mourenx et au Mans), Novasep a obtenu un financement du plan de relance pour son projet Sirus, destiné à augmenter et moderniser les capacités de production de son site isérois de Chasse-sur-Rhône. Une usine dédiée à la production de principes actifs pharmaceutiques. Voir aussi : Novasep investit 6,5 M€ à Chasse-sur-Rhône

Skyepharma grandit à Saint-Quentin-Fallavier 

Récemment reprise par son management, la CDMO basée à Saint-Quentin-Fallavier va renforcer ses capacités dans les formes orales solides à libération modifiée et dans le développement d’une offre de production de formes orales solides contenant des substances hautement actives.  

MedinCell renforce ses activités 

La biotech veut renforcer son site dédié à la R&D, situé à Jacou, à proximité de Montpellier, en y créant des activités propres aux établissements pharmaceutiques. Ces nouvelles installations permettront à l’entreprise d’internaliser des activités liées au développement clinique de ses produits et de créer des emplois.  

Interor veut relocaliser des intermédiaires à Calais 

La PME de Calais (Pas-de-Calais), Interor, souhaite relocaliser des intermédiaires organiques impliqués dans la synthèse d’actifs pharmaceutiques. Un projet qui s’appuie sur la modernisation des outils de production ainsi que sur le lancement de nouveaux produits, intermédiaires pharmaceutiques, issus de la R&D. Interor emploie 145 personnes et dispose de cinq bâtiments de production pour une capacité cumulée de 160 m³. 

De Dietrich veut réaliser un centre d’essais 

Le fournisseur français veut réaliser, à Semur-en-Auxois (Côte-d’Or), un centre d’essais en zone ATEX sécurisée. L’objectif est de développer et tester des équipements de procédés, par exemple destinés à la filtration ou au séchage de principes actifs. Pour ce faire, De Dietrich Process Systems va réaménager un atelier déjà existant.  

Et dans le dispositif médical…  

Manikheir a pour projet de relocaliser la fabrication de gants nitriles à usage unique à Saint-Barthélemy-d’Anjou (Maine-et-Loire). Elle vise la création de plus de 300 emplois. 

La PME de Besançon (Doubs), Sophysa, spécialisée dans les implants neurologiques, va automatiser et développer sa production en créant un second bâtiment qui lui permettra de tripler sa production et de doubler ses effectifs, d’ici à dix ans. Elle produira en France des éléments actuellement fabriqués en Tunisie et aux États-Unis. 

Sorin Crm va relocaliser sur son site de Clamart (Hauts-de-Seine) la fabrication d’un sous-assemblage de sondes de stimulation cardiaque miniaturisées. Des pièces actuellement fabriquées en République dominicaine.  

Filiale de Septodont, la Sofic (Société française d’instruments de chirurgie) est spécialisée dans les aiguilles dentaires. Sofic bénéficie de l’aide du plan de Relance pour le projet de modernisation de son site industriel d’Aussillo (Tarn).  

Cousin Biotech va moderniser l’outil de production de ses dispositifs médicaux implantables (à base textile) à Wervicq-Sud (Nord) et relocaliser l’ensemble de sa chaîne de production.  

Didactic et Tag Plastique vont rapatrier respectivement à Etainhus et à Valliquerville (Seine-Maritime) la production de dispositifs médicaux à usage unique. Ces dispositifs sont jusqu’à présent fabriqués en Asie.  

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Neurologie : Ispen collabore avec Exicure

Le laboratoire va verser un paiement initial de 20 M$ à la biotech. Ipsen et la biotech américaine Exicure viennent de signer un accord de collaboration pour la recherche, le développement et la commercialisation de nouveaux[…]

02/08/2021 | NeurologieActus Labo
Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Takeda et Frazier Healthcare Partners lancent HilleVax

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Résultats

Sanofi peut compter sur le Dupixent

Amgen s’empare de Teneobio pour 900 M$

Amgen s’empare de Teneobio pour 900 M$

Plus d'articles