Nous suivre Industrie Pharma

Novartis se redresse en 2017

L.H.

Sujets relatifs :

, ,

Après une année 2016 qui n'était pas à la hauteur de ses espérances (CPH n°788), Novartis fait état d'une « bonne année 2017 ». Si le chiffre d'affaires du groupe a augmenté de 1 %, à 49,1 milliards de dollars (2 % à taux de change constant), le groupe estime toutefois que « la croissance en volume de 7 points de pourcentage a été en partie contrebalancée par l'effet négatif de la concurrence des génériques (-3 %) et des prix (-2 %) ». Le résultat d'exploitation s'est redressé de 4 % pour atteindre 8,6 Mrds $ en 2017. Le bénéfice net est, lui aussi, en progression et atteint 7,7 Mrds $ (+15 % par rapport à 2016). Pour le groupe, ces bons résultats sont liés à l'accroissement des ventes et de la productivité, qui ont compensé l'érosion due aux génériques et les investissements dans la croissance. « Cosentyx a atteint le statut de blockbuster multiple, Entresto a vu ses ventes dépasser 500 M$ et Alcon a retrouvé la croissance. Ce fut une année historique pour l'innovation, qui s'est traduite par un pipeline riche en produits au stade ultime de développement. Avec plusieurs lancements majeurs à l'horizon et la mise en place de notre nouveau modèle opérationnel, Novartis est prêt pour une croissance durable », a déclaré Joseph Jimenez, directeur général de Novartis, qui sera remplacé par Vas Narasimhan à compter du 1er février.

Il faudra cependant attendre le premier trimestre 2019 pour en savoir plus sur le devenir d'Alcon, la filiale de Novartis dédiée à l'ophtalmologie. Lors de l'annonce de ses résultats annuels pour 2016, le géant pharmaceutique suisse avait fait savoir qu'il étudiait plusieurs options quant au devenir de cette filiale, allant « de la conservation de cette activité à une scission via une transaction sur les marchés des capitaux » (CPH n°788). En 2017, Alcon a progressé de 4 %, avec un chiffre d'affaires net de 6 Mrds $. Mais le groupe souhaite que cette filiale poursuive sa croissance des ventes et l'amélioration de sa marge pendant encore plusieurs trimestres avant de prendre à une décision finale. La division ophtalmologique Alcon, recentrée sur la chirurgie oculaire et les soins de la vision en 2015, avait été acquise à 25 % par Novartis en 2008 (CPH n°419) puis en totalité en 2010 (CPH n°492).

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Aspen investit 65 millions d’euros dans son site normand

Aspen investit 65 millions d’euros dans son site normand

En présence de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Aspen a inauguré un nouveau bâtiment sur son site de Notre-Dame de Bondeville, destiné à la[…]

18/06/2019 | AspenAnesthésiques
Les enjeux de l'alliance entre Sanofi et Google

Les enjeux de l'alliance entre Sanofi et Google

Pas de risque avec la nouvelle formule du Levothyrox selon l’ANSM

Pas de risque avec la nouvelle formule du Levothyrox selon l’ANSM

Nouvel accord entre Genmab et Janssen

Nouvel accord entre Genmab et Janssen

Plus d'articles