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Novartis poursuit sa stratégie d'innovation

À Bâle, Aurélie Dureuil

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Alors que le remaniement dans son portefeuille est bouclé, le laboratoire suisse confirme sa stratégie d'innovation centrée sur « innover pour le patient ». Novartis a ainsi présenté les développements en cours. « Nous comptons 143 programmes actifs aujourd'hui et plus de 500 essais cliniques sont en cours. Avant la fin 2016, 300 essais débuteront », précise Vas Narasmhan, responsable mondial du Développement de Novartis Pharma. Il détaille également les cinq domaines clés pour Novartis Pharma : le respiratoire, le cardio-métabolisme, l'immunologie et la dermatologie, la neurologie et l'ophtalmologie. Dans chacune de ces cinq aires thérapeutiques, le groupe suisse compte plusieurs produits qui devraient être commercialisés entre 2015 et 2019, selon le responsable du Développement. Dans le domaine de l'ophtalmologie, Joe Rappon, responsable du programme Google glucose sensing project, a notamment cité trois projets menés avec Google autour du suivi de la glycémie grâce à des lentilles de contact pour les patients diabétiques et autour de la presbytie.

Dans le domaine des génériques aussi le groupe suisse entend mettre en valeur sa capacité d'innovation, via son activité Sandoz. Cette division affiche un portefeuille de plus de « 1 100 composés, 800 projets en développement et environ 100-150 produits en cours de développements », s'est félicité Nick Warwick, directeur médical de Sandoz. Avec trois biosimilaires autorisés, il a notamment vanté la répartition du portefeuille de produits qui repose sur 45 % de produits différenciants, c'est-à-dire des molécules complexes, des biosimilaires, des dosages complexes...

Novartis poursuit ainsi le développement de son pipeline via sa R&D pour laquelle il a investi 9,9 milliards de dollars en 2014.

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