Nous suivre Industrie Pharma

Novartis pointé du doigt par la FDA

Mathilde Lemarchand

Sujets relatifs :

, ,
Novartis pointé du doigt par la FDA

© Novartis

Sans remettre en cause l’évaluation positive du Zolgensma, la FDA veut attaquer le géant suisse pour lui avoir transmis des données précliniques manipulées.

L’agence américaine du médicament (FDA) accuse Novartis de lui avoir sciemment fourni des données manipulées, dans le cadre de l’approbation du Zolgensma. Les données concernent des résultats de tests effectués sur des animaux au début du développement clinique du médicament. La FDA compte porter l’affaire en justice car Novartis a fait part du problème après avoir obtenu l’approbation de l’agence.

Un coup dur pour le laboratoire, le prix du Zolgensma, environ 2 millions de dollars, étant déjà soumis à controverse. La FDA estime tout de même que « le Zolgensma doit rester sur le marché » et que « ces données ne modifient en rien l’évaluation positive faite par l’agence ». Dans un communiqué, le groupe suisse a, quant à lui, tenu à rappeler « sa confiance en la sécurité, la qualité et l’efficacité du Zolgensma ».

Approuvé par la FDA, le 24 juin dernier, le Zolgensma est une thérapie génique indiquée pour traiter l’atrophie spinale musculaire, une maladie héréditaire s’attaquant aux cellules nerveuses qui commandent les muscles. Novartis en avait acquis les droits lors du rachat d’Avexis en 2018.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Novartis s’associe à Pliant Therapeutics contre la NASH

Novartis s’associe à Pliant Therapeutics contre la NASH

Novartis va débourser 80 millions de dollars pour le candidat-médicament en phase préclinique de Pliant Therapeutics indiqué contre la fibrose du foie associée à la NASH. Pliant Therapeutics, une biotech[…]

23/10/2019 | CollaborationActus Labo
Les laboratoires prêts à payer l'addiction ?

Les laboratoires prêts à payer l'addiction ?

PhinC Development lance une filiale à Montréal

PhinC Development lance une filiale à Montréal

Ipsen persiste à Signes

Ipsen persiste à Signes

Plus d'articles