Nous suivre Industrie Pharma

Novartis ferme temporairement une usine aux États-Unis

J.C.

Sujets relatifs :

, ,

Endo pénalisé

Le laboratoire américain de spécialités pharmaceutiques envisage des pénuries de certains de ses produits en raison de l'arrêt temporaire de l'usine Novartis à Lincoln. Usine dans laquelle Endo Pharmaceuticals sous-traite la fabrication de certains analgésiques, notamment.

La division Consumer Health de Novartis, centrée sur les produits OTC, a temporairement suspendu les activités d'une usine de production américaine et a rappelé plusieurs lots de produits. Jusqu'à nouvel ordre, l'usine de Novartis à Lincoln, dans le Nebraska ne produira plus. Le laboratoire suisse y a démarré un programme de rénovation et de vérifications qui stoppe aussi bien production qu'expédition de produits finis. Cette décision fait suite à une série de plaintes et de suspicions de défauts de fabrication sur les lignes de production de plusieurs médicaments OTC commercialisés aux États-Unis. Entre autres, certains bocaux de médicaments pourraient contenir des comprimés endommagés ou cassés, voire même des comprimés issus d'autres lignes de production et ne correspondant pas au contenu affiché. Ce qui induit des risques d'intoxication, d'overdose, d'interactions dangereuses avec d'autres produits et de réactions allergiques. Selon Novartis, aucun accident sanitaire n'aurait été répertorié mais plusieurs lots sont aujourd'hui rappelés. Le laboratoire prévoit une charge exceptionnelle d'environ 120 millions de dollars (94 M€), pour rectifier le tir et remettre à niveau son usine de Lincoln. Laquelle représente moins de 2 % des ventes mondiales du groupe.

%%HORSTEXTE:0%%

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Créateur du Genopole d'Evry, qu'il a dirigé de 1998 à 2017, Pierre Tambourin nous livre ses réflexions sur l'utilisation de l'hydroxychloroquine dans la traitement du Covid-19. La pandémie de[…]

27/03/2020 | Coronavirus
Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Bioproduction : Les propositions du Leem pour renforcer la filière

Plus d'articles