Nous suivre Industrie Pharma

Novartis achève confortablement 2010

R.M.

Sujets relatifs :

, ,

Le Suisse Novartis enregistre un chiffre d'affaires de 50,62 milliards de dollars (37,02 Mrds €), en hausse de 14 %. 2,43 Mrds $ proviennent de la consolidation d'Alcon, dont l'acquisition (pour 51,6 Mrds $) devrait être achevée au premier semestre 2011. Le résultat opérationnel enregistre une hausse de 15 % à 11,52 Mrds $ et le résultat net se porte à 9,97 Mrds $, en hausse de 18 %. A noter que le rachat d'Alcon devrait générer des charges de 2 Mrds $. Le chiffre d'affaires de la division Pharmaceuticals a progressé de 7 % à 30,56 Mrds $. Quant à celle des Vaccins et diagnostic, ses ventes se sont établies à 2,92 Mrds $, dont 1,3 Mrd $ provenant de la vente de vaccins contre la grippe. Hors vaccins contre la grippe, la division a connu une hausse de 16 %. Sandoz, la division de produits génériques a affiché une progression de 14 % à 8,52 Mrds $. Enfin, la branche Consumer Health du laboratoire suisse a gagné 7 %, à 6,20 Mrds $.

Pour Novartis, il faudra composer en 2011 avec la perte de deux brevets importants : Diovan, contre l'hypertension artérielle, qui expire en février 2011 en Europe, et Femara, traitement contre le cancer du sein, qui expirera en juin 2011. D'autre part, « la baisse des prix imposée en 2010, la réforme du secteur de la santé aux Etats-Unis et la concurrence des génériques », devraient justifier une croissance plus faible en 2011. Le laboratoire table toutefois sur une croissance des ventes à deux chiffres, à un chiffre pour la division Pharmacie.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Expertise

Kulminéo, une approche terrain pour booster la performance de l’industrie pharmaceutique

Après 35 années de carrière en industrie et conseils multi-secteurs, Marc Jadot, fondateur et président de Kulminéo, s’est forgé une conviction profonde : « La performance[…]

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition  »

Chloroquine/Covid-19 : « Je plaide pour son utilisation immédiate, très large, mais sous condition »

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Les « pharma papers » dénoncent 14 millions de liens d'intérêts

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Patrick Hibon de Frohen : Nouveaux métiers ou mutations et évolutions des compétences ?

Plus d'articles