Nous suivre Industrie Pharma

Novacap entre au capital d'Harmonic Pharma

S.L.

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe lyonnais Novacap vient de prendre une participation minoritaire dans la PME Harmonic Pharma dans le cadre d'une augmentation de capital visant à financer le développement et les futurs projets de la société. Spin-off du Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications (LORIA) à Nancy (Meurthe-et-Moselle) et créé en 2009, Harmonic Pharma a développé un savoir-faire dans la « redécouverte pharmacologique » de médicaments, par l'utilisation de la polypharmacologie. En clair, elle a mis au point une plateforme technologique intégrée incluant des méthodes informatiques originales qui permettent de comparer des molécules et de prédire leur profil polypharmacologique sur la base de représentations 3D sous la forme d'harmoniques sphériques. Ces résultats numériques sont ensuite validés expérimentalement au niveau cellulaire par des tests in vitro, puis consolidés par des tests chez l'animal. Par ailleurs, Harmonic Pharma développe son propre programme de recherche dans le traitement du cancer avec un modèle économique qui va jusqu'aux essais cliniques de phase I avec une cession de licences d'exploitation. Si Harmonic Pharma n'est pas la seule société à explorer ce créneau, Frédéric Schab, manager innovation chez Novacap, justifie l'intérêt de son entreprise : « Novacap, tout comme Harmonic Pharma, se positionne sur des molécules très connues dont on connaît déjà les profils toxicologiques et les effets secondaires éventuels, ce qui permet d'augmenter les chances de succès pendant les phases de développements ». Il illustre cette stratégie avec le cas de grands produits du portefeuille de Novacap, comme l'aspirine, aujourd'hui largement étudiée en traitement préventif contre certains cancers, ou encore la kétamine, anesthésiant aussi investigué comme anti-dépresseur.

Pour ce qui est de la nature des relations entre les deux sociétés, Frédéric Schab explique que « Novacap ne fera pas de recherche clinique, mais pourra, en revanche, utiliser le savoir-faire d'Harmonic Pharma pour compléter son offre de service à destination de ses clients ». Harmonic Pharma continuera à mener en solo ses propres programmes de drug discovery.

Au-delà des applications pharmaceutiques, le savoir-faire d'Harmonic Pharma peut également être valorisé dans d'autres domaines, tels que la cosmétique, domaine sur lequel les deux sociétés ont d'ores et déjà signé un partenariat : Novacap aura ainsi un accès privilégié aux outils d'Harmonic Pharma pour tester ses propres molécules. Après une opération du même type réalisée avec Alganelle en 2016, Novacap signe ici sa deuxième prise de participation dans une jeune société innovante où un modèle gagnant-gagnant est déployé. La jeune société est soutenue dans son développement, tandis que Novacap en profite pour élargir son offre de service de recherche.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Lilly, AstraZeneca/J&J, Sanofi/GSK... Les avancées de la semaine dans la lutte contre le Covid-19

Lilly, AstraZeneca/J&J, Sanofi/GSK... Les avancées de la semaine dans la lutte contre le Covid-19

Les États-Unis soutiennent le traitement de Lilly Le gouvernement américain a commandé 300 000 doses, avec une option de 650 000 doses supplémentaires, du bamlanivimab, l’anticorps monoclonal en phase II de[…]

30/10/2020 | AstraZenecaVaccins
Covid-19 : Sanofi et GSK réservent 200 millions de doses de leur vaccin pour les pays à faible revenu

Covid-19 : Sanofi et GSK réservent 200 millions de doses de leur vaccin pour les pays à faible revenu

Covid-19 : AstraZeneca et J&J reprennent leurs essais cliniques

Covid-19 : AstraZeneca et J&J reprennent leurs essais cliniques

Covid-19 : Takeda va distribuer le vaccin de Moderna au Japon

Covid-19 : Takeda va distribuer le vaccin de Moderna au Japon

Plus d'articles