Nous suivre Industrie Pharma

Novacap acquiert l'Allemand CU Chemie Uetikon

Julien Cottineau

Sujets relatifs :

, ,

Le groupe français va acquérir le sous-traitant allemand, spécialiste de la chimie fine et des ingrédients pharmaceutiques. Avec cette acquisition dans le domaine pharmaceutique, Novacap continue de renforcer sa division Novacyl, créée en 2011, et centrée sur la pharmacie et les cosmétiques.

Le chimiste français poursuit son développement en chimie fine et pharmacie. Novacap s'est lancé dans l'acquisition du laboratoire allemand CU Chemie Uetikon, en reprenant les parts détenues par le fonds d'investissement Equistone Partners Europe. Parts largement majoritaires car le management du laboratoire ne détient que 13 % du capital. Les modalités financières de cette transaction, qui nécessite encore le feu vert des autorités de la concurrence, n'ont pas été rendues publiques. CU Chemie Uetikon est basé à Lahr, dans le länder de Baden-Württemberg (Allemagne), et avait été acquis par Equistone en novembre 2011. Le laboratoire est focalisé sur la chimie fine et les ingrédients pharmaceutiques, et est un spécialiste de la synthèse à façon d'intermédiaires et de substances complexes. Son chiffre d'affaires s'est élevé à environ 40 millions d'euros l'an dernier, principalement en Europe. CU Chemie Uetikon, qui détient une seule usine, à Lahr, décompte environ 135 salariés.

 

Un pas encore plus imposant sur le segment pharmaceutique

Avec cette opération, Novacap fait un pas encore plus imposant sur le segment pharmaceutique. Un virage pris en 2011 lorsque ce groupe, constitué en 2002 autour d'anciens actifs de Rhodia, était sorti du giron de Bain Capital et avait rejoint celui d'Axa Private Equity, fonds d'investissement qui évolue désormais sous le nom d'Ardian. À la suite de ce changement d'actionnariat, Novacap avait effectué un premier grand pas dans la pharmacie en reprenant les activités salicyliques et paracétamol de Rhodia (CPH n°569). La transaction avait conduit à la constitution de la business unit Novacyl, branche pharmaceutique et cosmétique du groupe, qui venait s'ajouter aux autres entités : Novapex (chimie organique), Novacarb (chimie minérale) et Novacid (acide chlorhydrique et dérivés). En 2013, Novacap avait aussi repris la production de para-amino-phénol (PAP, intermédiaire principalement utilisé pour produire du paracétamol) du chinois Taixing Yangzi Pharm Chemical Ces deux acquisitions avaient permis au groupe d'acquérir ses premières implantations industrielles de production hors du territoire français, notamment en Chine. Aujourd'hui, Novacyl se décrit comme le leader mondial de l'acide salycilique et de l'aspirine, le n°2 du paracétamol en Europe, et le n°2 mondial du PAP. À elle seule, la division Pharmaceuticals et Cosmetics de Novacap recense pas loin de la moitié des effectifs du groupe (1 420 employés dans le monde, dont un peu plus de la moitié en Asie) et a compté pour 27,6 % des ventes 2014. Lesquelles s'étaient établies à 667 M€ pour l'ensemble du groupe l'an dernier.

Trois divisions métiers

Si Novacap détient quatre business units, le groupe évolue depuis mai 2014 à travers trois grandes divisions centrées autour de ses métiers. La division Mineral Specialties (343 salariés, 3 sites industriels en France, 19,9 % des ventes 2014) est centrée sur le carbonate de soude, le bicarbonate de soude, le silicate de soude, les nabions et le sulfate de soude, et englobe la business unit Novacarb. Novacyl incarne la division Pharmaceutical et Cosmetics. Elle compte 744 salariés, et dispose de cinq sites industriels dans le monde dont deux en France, deux en Chine et un en Thaïlande. Enfin, la division Performance Chemicals (52,5 % des ventes) regroupe les business units Novapex et Novacid. Elle recense 148 employés et trois sites industriels, tous implantés en France. Le reste des effectifs est affecté au siège du groupe.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles