Nous suivre Industrie Pharma

« Nous avons été littéralement submergés par les demandes du secteur pharmaceutique »

Propos recueillis par Sylvie Latieule

Du 11 au 15 juin, à Francfort, se tiendra le salon Achema dédié aux équipements et procédés pour les industries de process, sur lequel sera présenté le BioSC Pilot de Novasep. Thomas Scheuring, CEO du salon, revient sur les tendances pour la pharmacie.

Industrie Pharma : Attendez-vous un bon niveau de participation sur cette édition 2018 de l'Achema ?

Thomas Scheuring : Nous constatons une légère augmentation d'inscriptions des exposants ; elle devrait se stabiliser dans les semaines à venir. Dans certains groupes d'exposants, comme celui des pompes, il semblerait que la limite soit déjà atteinte ; tous les espaces sont déjà réservés. Dans d'autres domaines, comme celui des techniques d'automation ou de la sécurité, et dans le secteur pharmaceutique en particulier, les inscriptions augmentent. Nous avons été littéralement submergés par les demandes du secteur pharmaceutique.

 

Y a-t-il des nouveautés dans l'organisation du salon, avec notamment de nouveaux halls ou la montée en puissance de nouvelles technologies ?

T.S. : Je viens de parler de l'augmentation du groupe des entreprises pharmaceutiques, pour lequel nous avons ouvert un nouveau hall. Ce hall est parfaitement adapté à l'exposition des produits de procédés et emballages pharmaceutiques et se situe dans la partie est du parc d'exposition. Nous y installons également notre Logistics HotSpot. Vous y trouverez les exposants qui relèvent d'un de nos thèmes principaux : 'Chemical and Pharma Logistics'. On y met l'accent sur le nouveau rôle du secteur logistique à l'ère de la digitalisation. Les entreprises de logistique vont à présent bien au-delà de leur classique prestation de services pour proposer désormais des solutions complètes à leurs clients des industries chimiques, pharmaceutiques et biotechniques. Notre « Logistics HotSpot » doit nous aider à trouver de nouvelles pistes de réflexion.

Quelle place va être donnée aux équipements dans le secteur des biotechnologies ?

T.S. : Les équipements de biotechnologie jouent en quelque sorte un rôle transversal dans notre salon : vous trouverez des solutions à caractère biotechnologique dans presque tous les groupes d'exposition, des procédés mécaniques et thermiques en passant par le groupe des pompes jusqu'aux techniques d'automation et de laboratoire. Sans oublier notre hall de l'innovation, le hall 9.2... Tout ceci illustre le fait que les procédés de biotechnologie font usage de l'arsenal complet des solutions de procédés bien établies, bien sûr assorties de spécifications adaptées.

 

Un nouveau sujet prend de l'ampleur, la transition digitale. Comment allez-vous le traiter ?

T.S. : Vous évoquez là notre troisième grand thème, ce que nous appelons chez Achema la « Production flexible ». Nous réfléchissons depuis un moment sur l'appellation à donner à la réponse qu'apporte l'industrie des procédés à ce que l'industrie manufacturière appelle l'industrie 4.0. Nous avons fini par trouver le concept de « Production flexible », qui fait référence à tout ce qui relève des concepts d'industries modulaires, des procédés de flux continus et de l'utilisation intelligente de données de procédés, depuis les matières premières jusqu'au lot le plus petit. Et ce qui est sûr, c'est que, même si l'industrie des procédés n'a jusqu'ici fait qu'égratigner la surface de ce qui est possible dans ce domaine, toute la technologie émergente sera exposée à Achema.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Un revêtement céramique pour les surfaces inox

Connue pour ses solutions contre le rouging, l’entreprise belge Technochim, propose d’autres solutions innovantes aux industriels de la pharmacie, plus précisément pour leurs salles propres, à savoir un[…]

02/10/2019 | Nettoyage
Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Un réacteur à usage unique de 6 000 litres

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une application intelligente pour scanner les enregistreurs

Une gamme de réducteurs ultra-résistants

Une gamme de réducteurs ultra-résistants

Plus d'articles