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Neopharma construit des unités à Abu Dhabi

Le laboratoire Neopharma, spécialisé dans les génériques, a posé la première pierre d'une nouvelle série d'unités de production et de R&D sur son site industriel d'Abu Dhabi (Émirats Arabes Unis). Le projet, d'un investissement de 250 millions de dirhams des Émirats (45,7 M€), vise à bâtir et à mettre en service dans les 14 prochains mois des unités de production d'injectables, de pommades, de produits ophtalmologiques, d'aérosols, et de produits nutraceutiques. Des lignes additionnelles de production de céphalosporines (antibiotiques de la famille des bêta-lactamines) sont également en construction pour des formes orales et injectables. Toutes ces installations seront en ligne avec les recommandations de la FDA afin d'être conformes aux normes GMP, a assuré Neopharma, comme l'ensemble des unités de production déjà en place. Le laboratoire affiche aussi de nouvelles ambitions du côté de sa R&D, parlant même « d'incursion dans la R&D de haute technologie ». Les structures dédiées, à venir dans les 14 mois, devraient permettre au groupe de se développer dans les biotechnologies et les nanotechnologies. Un mouvement initié par sa coentreprise avec le groupe indien de biotechnologies, Biocon (CPH n°367), notamment via la production d'abraxane (paclitaxel lié à l'albumine) indiqué dans le traitement du cancer du sein. Neopharma prévoit par ailleurs de former dans ses futures installations de R&D des étudiants pour alimenter Abu Dhabi en professionnels du secteur. Installé sur un site de 100 000 m2 à Abu Dhabi, Neopharma dispose pour l'heure de deux usines séparées, l'une pour tous types de médicaments et la seconde uniquement dédiée aux productions de bêta-lactamines. Le laboratoire produit des génériques sous sa propre marque mais dispose aussi de capacités pour la fabrication à façon, que ce soit pour des formes solides, des gélules ou des formes liquides. Positionné essentiellement sur les marchés du Moyen-Orient et de l'Europe, Neopharma visait un chiffre d'affaires de 35 M$ (25,5 M€) en 2008. Mais les ventes du groupe l'an dernier n'ont toujours pas été publiées. n J.C. Stratégie

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