Nous suivre Industrie Pharma

Naturex réorganise sa pharmacie

A.F.

Sujets relatifs :

, ,

Le spécialiste des ingrédients naturels d'origine végétale rationalise son outil de production dans le domaine de la pharmacie.

Naturex compte actuellement trois sites industriels en Europe dédiés à l'extraction des plantes pour des ingrédients pharmaceutiques. Ils sont localisés à Milan (Italie), Palafolls (Barcelone, Espagne) et Reyssouze (Ain). Ils ont intégré le périmètre du groupe français par le biais de différentes acquisitions : le site de Milan est issu du rachat de Hammer Pharma en 2007 et les deux autres usines proviennent de la reprise de Burgundy en 2011. « Ce plan de réorganisation s'inscrit dans la nécessité de restaurer la rentabilité de notre activité pharmaceutique dont les efforts d'investissement et les performances étaient jusqu'alors dilués à travers trois sites en Europe », a expliqué Olivier Rigaud, directeur général de Naturex.

 

Fermeture de l'usine espagnole

 

Désormais, la société souhaite centraliser l'ensemble de ses activités pharmaceutiques au sein du site de Reyssouze, qui est l'usine la plus récente et la plus fonctionnelle. « Concentrer le savoir-faire pharmaceutique du groupe en un unique pôle d'excellence permettra de mutualiser les investissements liés à cette activité, de réduire les coûts de fonctionnement, et de maximiser la capacité d'utilisation de l'usine », explique Naturex. Cette mesure entraînera la fermeture de l'usine de Palafolis, et par conséquent le licenciement de ses 34 salariés. « Les décisions concernant la fermeture de l'usine de Palafolis sont difficiles et nous étudierons toutes les mesures d'accompagnement nécessaires pour permettre aux 34 collaborateurs du site de trouver une solution optimale de retour à l'emploi », a indiqué Olivier Rigaud. Cette usine espagnole fabrique uniquement des produits semi-finis pharmaceutiques et nutraceutiques dont le traitement est finalisé dans les usines italienne et française. Structurellement déficitaire, ce site nécessiterait des investissements conséquents pour être autonome, avec cependant une capacité d'extraction limite, a expliqué Naturex. La fermeture sera effective au 3e trimestre 2015. Concernant l'usine de Milan, l'avenir est plus rose. Celle-ci va devenir entièrement dédiée à l'activité nutraceutique. Elle bénéfice actuellement d'importantes capacités d'extraction et de séchage d'extraits botaniques pharmaceutiques et nutraceutiques. Le transfert de l'activité pharmaceutique vers l'usine de Reyssouze sera finalisé début 2016. Naturex a précisé que l'impact de ces mesures sera visible dans les comptes à compter du 2e trimestre 2015.

Bienvenue !

Vous êtes inscrit à la news Industrie Pharma

Nous vous recommandons

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

Publi-Rédactionnel

Maintenant 3x plus rapide avec le nouvel isolateur VarioSys

La nouvelle version de l'isolateur VarioSys (PSI-L 2.0) à de quoi séduire : catalyseurs intégrés, cartouches filtrantes (FiPa) à haute efficacité et système SKANFOG breveté. La[…]

08/07/2020 |
Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Covid-19 : L’Académie de médecine recommande la vitamine D

Servier tiré par l'international

Servier tiré par l'international

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Zydus s'empare de six marques de Merck en Inde

Plus d'articles